L’affaire de l’aéroport d’Oran a fini par précipiter la chute de l’ancien patron de la DGSN Farid Bencheikh

11.01.2024. L’affaire de l’intrusion d’un jeune dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie à l’aéroport d’Oran lors du vol à destination de Paris a fini par précipiter la chute de l’ancien patron de la DGSN, Farid Zineddine Bencheikh qui était déjà dans le collimateur d’un clan au pouvoir depuis plusieurs mois.

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad a présidé, lundi dernier à Alger, la cérémonie d’installation du nouveau Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, en remplacement de M. Farid Zineddine Bencheikh, indique un communiqué du ministère. L’ancien patron de la DGSN, Farid Bencheikh était déjà dans le collimateur d’un clan au pouvoir comme l’a illustré la campagne de déstabilisation qui a été dirigée contre lui il y a quelques mois par le youtubeur Said Bensedira connu pour agir en service commandé. Mais l’affaire de l’intrusion d’un jeune harrag dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie à destination de l’aéroport d’Orly-Paris a visiblement précipité sa chute.

Pour rappel, le juge d’instruction du tribunal d’El Othmania près la Cour d’Oran a ordonné le placement en détention provisoire de 10 officiers et agents de police travaillant à l’aéroport international d’Oran Ahmed Ben Bella, suite à l’incident d’intrusion dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie lors du vol à destination de l’aéroport d’Orly à Paris (France), le 28 décembre 2023. Après un tel scandale, le limogeage de l’ancien directeur de la DGSN apparaît tout à fait logique puisque sa responsabilité en tant que directeur général de la sûreté nationale est entièrement engagée dès lors qu’un délit pareil a été accompli avec la complicité d’officiers appartenant au corps qu’il est censé diriger.

Mais ce qui est curieux dans cette histoire est que l’officier choisi pour remplacer Farid Bencheikh à la tête de la DGSN, à savoir Ali Badaoui, était jusque-là le directeur de la police des frontières, c’est-à-dire qu’il était au moins aussi responsable sinon plus que son supérieur hiérarchique direct de ce qui s’est passé à l’aéroport d’Oran. Il eut été logique que les deux responsables soient démis, en même temps, de leurs fonctions. Mais ce n’est pas ce qui a été décidé puisque seul le directeur général a été limogé alors que le directeur de la police des frontières a été promu nouveau directeur général ! Ce qui laisse penser que la nomination d’Ali Badaoui à la tête de la DGSN en remplacement de Farid Bencheikh ne s’explique pas seulement par l’incident mentionné plus haut mais s’inscrit manifestement dans le cadre de la lutte des clans qui va s’aiguiser à l’approche des présidentielles. Pour rappel, Farid Bencheikh fut, il y a quelques mois, l’objet d’une campagne de déstabilisation initiée par le youtubeur Saïd Bensedira, à l’instigation de personnes de l’ombre agissant pour le compte du clan Nezzar-Toufik.

Mustapha Senhadji