L’Algérie cherche à unifier les rangs palestiniens au grand dam d’Israël et de ses relais médiatiques

20.09.2022 L’Algérie est devenue dernièrement la cible privilégiée d’une campagne de désinformation et de déstabilisation de grande envergure orchestrée par des officines au service de puissances régionales et internationales que la politique étrangère de l’Algérie dérange au plus haut point. C’est dans ce cadre qu’il faut placer la récente sortie du sénateur républicain de Floride qui a demandé au Congrès américain des sanctions à l’encontre l’Algérie en raison de ses achats d’armes russes en pleine guerre en Ukraine. Si le sénateur en question est connu pour les services payants qu’il prodigue au Makhzen, ce n’est pas un hasard si cette sortie coïncide avec le rôle croissant que joue l’Algérie sur la scène régionale et internationale et notamment dans le cadre de ses efforts en vue d’unifier les rangs arabes et palestiniens. C’est ce qui ressort de la récente intervention de l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Alger, Fayez Mohamed Mahmoud Abu Aita.

Intervenant lors du forum du journal Ech-Chaab sur le thème: « La réconciliation et l’unification des rangs palestiniens et arabes avant la tenue du Sommet arabe d’Alger », le diplomate a insisté sur « le rôle primordial de l’Algérie dans le rétablissement de l’équilibre dans la région, à travers son action diplomatique importante aux niveaux régional et international ». « La démarche de l’Algérie confirme son rôle historique et son souci de remettre les choses en ordre, et permettre ainsi de conforter la position arabe dont le rôle a reculé suite aux circonstances exceptionnelles », a-t-il ajouté. Pour le diplomate palestinien, le Sommet prévu à Alger, les 1 et 2 novembre, sera « exceptionnel » au plus haut niveau, estimant que « l’Algérie tend à aboutir à des résultats concluants et sérieux à même de faire progresser la région arabe ». « Les résultats de ce Sommet arabe seront exceptionnels, positifs et d’une grande importance pour remettre les choses en ordre, au service des questions arabes en général et de la question palestinienne en particulier »‘, a-t-il estimé. « Nous, les Palestiniens, comptons beaucoup sur les résultats de ce Sommet. », a indiqué M. Abu Aita.

Le diplomate a par ailleurs déploré les positions de nombre de pays arabes qui « ont brisé le consensus arabe, en raison de la normalisation et le revirement de leur position envers la question palestinienne », et ce à l’époque de l’Administration de l’ex-président américain Donald Trump, du fait des pressions et des plans américain, occidental et sioniste, qui cherchent la déstabilisation du monde arabe, a-t-il dit. M.Abu Aita a tenu à souligner que les Palestiniens soutiennent et adhèrent à la position algérienne pour l’unification des rangs arabes, ajoutant « nous souhaitons voir ce sommet mettre en place un programme, prendre une batterie de décisions et aboutir à des conclusions à même de revaloriser et de redonner une plus grande considération aux pays arabes ».

S’agissant de l’unification des rangs palestiniens et de la conférence de réconciliation prévue  en octobre à Alger, le diplomate a assuré que « des efforts soutenus sont déployés en vue de préparer cette conférence, et que l’Algérie aura des consultations avec certaines factions en vue de garantir le succès de cette rencontre, notamment avant la tenue du prochain sommet arabe ». La conférence unificatrice, rappelle-t-il, regroupera 15 factions, dont l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), à laquelle sont affiliées 13 autres mouvements, et à leur tête le Mouvement « Fatah », en sus des deux mouvements « Hamas » et « Jihad islamique ». En conclusion, l’ambassadeur palestinien à Alger a exprimé le souhait des Palestiniens de voir l’Initiative de l’Algérie mettre fin à la division des factions palestiniennes, ajoutant: « nous sommes conscients que l’unité du peuple palestinien (APS, Algérie solidaire)