L’Algérie 83e dans le développement humain

L’Algérie a été classée 83e  dans l’indice de développement humain (IDH) du PNUD. Selon le rapport de cette organisation onusienne, l’Algérie a amélioré son classement avec un gain de 24 places entre 2010 et 2014. Elle est passée du rang 107 au rang 83, précise le rapport. Le document indique, également que  le PIB par habitant a augmenté en volume de 2% par an. La consommation des ménages, en relation avec la création d’emploi et les hausses salariales, a substantiellement augmenté de 4,9% par an en volume, lit-on dans le rapport rendu public à l’occasion de la Journée de la diplomatie algérienne et de la Journée des nations Unies. Le rapport,  a fait référence, par ailleurs, à la réduction des inégalités en termes de consommation entre les individus. Il précise que la part des 20% de la population qui consomme le moins passe de 7.8 % en 2000 à 8.4% en 2011 tout en rappelant que le salaire national minimum garanti (SNMG) a augmenté de 200% entre 2000 et 2014.

Le rapport relève, par ailleurs, que les préoccupations de la jeunesse , sont placées au cœur des politiques de toutes les institutions du pays. Ce fait est observé notamment  selon le rapport dans l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes.  A ce titre, l’accessibilité à ce dernier a été élargie à toutes les catégories de la population, dont celles à besoin spécifique. Le rapport relève des progrès indéniables, mais souligne que les défis à relever restent néanmoins nombreux et de multiples faiblesses structurelles sont encore à surmonter.

Analysant les causes économiques des carences enregistrées, le rapport pointe du doigt la faible diversification économique, la mono-exportation d’une ressource non renouvelable, la dépendance des importations, la forte sensibilité aux chocs exogènes.  Au plan social, le document estime que les politiques menées (éducation/formation, santé, logement, soutien au pouvoir d’achat, emploi, protection sociale), qui mobilisent des ressources financières importantes de l’Etat, gagneraient à améliorer l’accessibilité aux différents programmes qui y sont rattachés.