L’Algérie compte désormais quelques 6000 start-up et projette de multiplier ce chiffre dans les prochaines années

08.08.2023. En quelques années seulement, le nombre de start-up créées en Algérie par de jeunes entrepreneurs a dépassé a atteint 6000 selon les chiffres avancés par le président de la république.

Le président de la République a fait savoir que l’Algérie, qui est partie « de rien » dans le domaine des start-up, de l’entrepreneuriat et de l’innovation, est aujourd’hui classée sixième ou septième en Afrique, avec environ 5000 à 6000 start-up. Qualifiant ce nombre de « minime », le président de la République a indiqué que l’objectif était de « créer une nouvelle génération d’entrepreneurs, une génération universitaire intègre et nationaliste, laquelle mènera l’Algérie vers la mondialisation ».

Le président Tebboune a mis en avant les capacités dont ont fait montre ces entreprises dans le domaine des services innovants et leur contribution au développement des exportations du pays. A titre d’exemple, une de ces start-up « a même réussi, neuf mois seulement après sa création, à exporter l’équivalent de 200 millions Usd », a fait remarquer le président de la République, assurant que les jeunes entrepreneurs « sont l’avenir du pays ».

En matière d’accompagnement des start-up en vue de développer leur potentiel, le Président Tebboune a indiqué qu’un accord avait été conclu avec les autorités chinoises pour dépêcher 300 jeunes algériens propriétaires de start-up en Chine par groupes, dans le cadre de formations et pour participer à des concours, au titre d’un programme exhaustif visant à former les porteurs de projets (APS)