L’Algérie condamne l’attentat qui a visé une mosquée en Egypte

L’Algérie « condamne fermement l’attentat terroriste sanglant qui a ciblé ce vendredi des fidèles de la mosquée Al-Rawda, au nord du Sinaï, faisant des dizaines de morts et de blessés », a indiqué le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Abdelaziz Ben Ali Chérif. Cet acte barbare dévoile encore une fois le visage ignoble du terrorisme qui ne se soucie guère de la sacralité de l’âme humaine. Pire encore, il excelle à horrifier des citoyens innocents, en semant la terreur et en effusant le sang », a-t-il soutenu.

« Face à cet horrible attentat, l’Algérie réaffirme sa solidarité avec le gouvernement et le peuple égyptiens frères, adresse les plus sincères condoléances aux familles des victimes et de compassion aux familles des blessés », a ajouté le porte-parole du MAE, exprimant la conviction profonde de l’Algérie que malgré son acharnement et sa férocité, le terrorisme ne saurait et ne pourrait entamer la détermination de ce pays frère, dans toutes ses composantes, à y faire face et à le combattre avec force et témérité ». Pour rappel, l’Algérie a condamné la semaine dernière l’attentat terroriste qui avait visé une mosquée au Nigéria.

L’Algérie qui est passée par ce genre d’épreuve durant la décennie noire ne saurait rester indifférente par rapport à ce qui se passe en Egypte d’autant plus que les relations diplomatiques entre les deux pays, malgré quelques divergences mineures sur le dossier libyen, sont très bonnes. Cependant, les observateurs s’interrogent sur la capacité du régime d’Abdelfattah Al-Sissi à combattre efficacement les groupes terroristes dont la violence se nourrit aussi du déficit de légitimité d’un régime corrompu qui n’hésite pas à collaborer avec l’occupant israélien contre le peuple palestinien quand il s’agit par exemple d’étrangler la résistance de Ghaza.