L’Algérie déplore les récents affrontements autour de Tripoli

La récente escalade militaire qui a vu les forces gouvernementales et des milices armées s’affronter près de la capitale libyenne inquiète l’Algérie. « L’Algérie suit avec préoccupation et déplore les récents affrontements survenus autour de la capitale libyenne ayant fait plusieurs morts et blessés, y compris parmi les civils », a indiqué jeudi un communiqué du Ministère des affaires étrangères.  Le communiqué souligne à nouveau qu’il « n’y aura pas de paix durable en Libye en dehors du dialogue et de la réconciliation nationale » et en appelle à « toutes les parties libyennes à s’engager dans un processus devant conduire à une solution globale qui préserve la paix et la stabilité dans ce pays frère et voisin », ajoute la même source.

Rappelons que le sud de Tripoli a notamment été le théâtre de violents affrontements entre forces gouvernementales et milices armées, tuant cinq personnes et en blessant 33 autres, selon le ministère de la Santé. Les causes exactes de ces affrontements ne sont pas connues pour le moment. Au cours des derniers jours, le sud de Tripoli a assisté à des tensions croissantes et à une mobilisation accrue des groupes armés intérieurs et extérieurs à la ville. Dans ce contexte, le Premier ministre du gouvernement libyen soutenu par l’ONU, Fayez Serraj, s’est entretenu mercredi à Tripoli avec Ghassan Salamé, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU en Libye. Les deux hommes ont notamment discuté de l’escalade militaire entre forces gouvernementales et milices armées à Tripoli, la capitale du pays.

Ils ont parlé des événements de Tripoli, de la nécessité de faire cesser les hostilités, et des engagements de l’ONU et de la communauté internationale à cet égard, a indiqué dans un communiqué la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL). M.Salamé a souligné la nécessité de protéger les civils, de mettre fin immédiatement aux violences, et d’entamer des négociations en vue d’un cessez-le-feu, selon le communiqué. Un peu plus tôt mercredi, la mission de l’ONU en Libye a mis en garde contre toute action militaire à Tripoli, où de violents combats entre les forces gouvernementales et les milices ont tué et blessé plusieurs civils.