L’Algérie et le Niger déterminés à travailler ensemble pour préserver la paix et la stabilité en Afrique

Le ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et son homologue nigérien Hassoumi Massoudou ont souligné à Niamey, la nécessité de travailler ensemble pour préserver la paix et la stabilité et promouvoir le développement en Afrique en général et dans la sous-région en particulier. Au cours de sa visite de travail au Niger effectuée les 5 et 6 septembre, en qualité d’envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Lamamra accompagné d’une importante délégation a été reçu en audience par le président du Niger Mohamed Bazoum et le Premier Ministre, Chef de gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou, indique un communiqué conjoint.

M. Lamamra et Massoudou ont échangé, lors d’une réunion de travail avec les deux délégations respectives, sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, et procédé à un examen exhaustif des questions de coopération bilatérale, notamment celles relatives à la défense et à la sécurité, à la migration, à l’énergie, au pétrole, et à la formation professionnelle. Ils ont souligné « la nécessité de travailler ensemble pour préserver la paix et la stabilité et promouvoir le développement en Afrique en général et dans la sous-région en particulier », réaffirmant « leur détermination à forger un partenariat sous régional viable au service des peuples de la région en vue de promouvoir une coopération Sud-Sud pragmatique et solidaire ».

Pour rappel, M. Ramtane Lamamra, a été reçu, dés son arrivée dimanche à Niamey, par le président nigérien Mohamed Bazoum. Les deux parties se sont félicitées de l’excellente qualité des relations historiques d’amitié, de coopération, de solidarité et de bon voisinage liant les deux pays, tout en réaffirmant leur engagement et leur détermination à poursuivre les efforts en vue de promouvoir la coopération bilatérale dans le prolongement des conclusions ayant marqué la récente visite du président Bazoum en Algérie En outre, l’audience a donné lieu à un échange fructueux sur la situation prévalant dans la bande sahélo-saharienne marquée par la recrudescence de la menace terroriste et les voies et moyens susceptibles de renforcer les réponses qui y sont apportées aux niveaux régional et continental. Les deux parties ont également abordé les crises prévalant en Libye et au Mali, ainsi que les questions d’actualité sur l’agenda de l’Union africaine (UA).