L’Algérie préoccupée par l’évolution de la situation en Syrie

Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union  africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a indiqué  dimanche à Alger que l’Algérie  suit avec préoccupation l’évolution de la  situation en Syrie à un moment  où une dynamique visant une solution politique négociée par les parties  syriennes est en cours. « L’Algérie suit avec préoccupation l’évolution de la situation en Syrie à  un moment où une dynamique visant une solution politique négociée par les  parties syriennes  est en cours », a souligné le ministre suite aux récents développements dans  ce pays.

Il a ajouté que l’Algérie « considère que toute escalade militaire ne peut  que compromettre les efforts portés par la communauté internationale  dans  le cadre du processus  de règlement politique à la crise syrienne ». M. Messahel a ajouté que « l’Algérie qui a toujours inscrit sa démarche  dans le cadre du respect de la légalité internationale, rappelle que la  solution au conflit syrien ne peut  être que politique, fondée sur le dialogue inclusif, la réconciliation  nationale et la lutte contre le terrorisme ».

La déclaration de M. Messahel est la première réaction officielle émanant d’un haut responsable de l’Etat algérien après les derniers évènements qui ont frappée la Syrie : l’attaque chimique contre la population civile suivie de frappes américaines visant une base aérienne syrienne soupçonné d’abriter un arsenal chimique. La diplomatie algérienne ne cesse d’appeler à une solution politique à la crise syrienne mais devant l’accélération des évènements de ces derniers jours, cette position paraît plus que jamais difficile à tenir. Même la Chine, qui soutient d’habitude la Russie sur le dossier syrien aux Nations Unies, a condamné cette fois-ci le recours par quelque organisation que ce soit le recours aux armes chimiques.