L’Algérie s’attend à un excédent commercial de 17 milliards de dollars à la fin 2022

27.09.2022. L’excédent de la balance commerciale devrait dépasser les 17 milliards de dollars à la fin de l’année 2022, a affirmé dimanche à Alger le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

« La balance commerciale a enregistré un excédent de 14 milliards de dollars à la fin août et nous prévoyons un excédent de plus de 17 milliards de dollars à fin 2022 », a précisé M. Benabderrahmane dans une allocution prononcée à la clôture de la réunion Gouvernement-walis tenue au Palais des Nations. Selon le Premier ministre, la valeur des exportations hors hydrocarbures a atteint 4,4 milliards de dollars à fin août et devrait atteindre 7 milliards de dollars à la fin 2022.

Suite à cette mebellie du commerce extérieur, les réserves de change ont enregistré récemment « une nette augmentation, dépassant le taux prévu », a fait savoir M. Benabderrahmane qui a rappelé les rapports internationaux des différentes instances selon lesquels le taux de change de la monnaie nationale affiche une amélioration notable.

L’amélioration des résultats la balance commerciale est du notamment à la flambée des prix du pétrole et du gaz qui va permettre à l’Algérie d’engranger des revenus supérieurs à 50 milliards de dollars à la fin 2022 mais aussi à la redynamisation des secteurs économiques qui font office de catalyseur de la croissance économique, comme les travaux publics et à la politique de maitrise des importations suivie par le gouvernement algérien (APS, Algérie solidaire)