L’Algérie vote contre une résolution du CDH sur la situation des droits de l’Homme en Iran

05.04.2024. Dans un geste qui en dit long sur « le deux poids, deux mesures » qui caractérise sa ligne diplomatique, le groupe des pays occidentaux au Conseil des droits de l’Homme de l’Onu a réussi à imposer sa volonté. En effet, il a pu faire voter grâce à une courte majorité une résolution qui dénonce hypocritement la situation des droits de l’homme en République islamique d’Iran au moment où l’armada de l’Etat colonialiste et raciste d’Israël se livre à une guerre d’extermination contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza. Fidèle à ses postions et principes, l’Algérie a voté contre cette résolution scélérate.

Aux termes d’une résolution, adoptée par 24 voix pour, 8 voix contre et 15 abstentions, le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (Genève) a décidé de proroger le mandat de Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en République islamique d’Iran pour une nouvelle période d’un an afin de continuer à surveiller l’évolution de la situation des droits de l’homme, et de mesurer les progrès accomplis dans l’application des recommandations formulées par le Rapporteur spécial. Le Conseil prie le Rapporteur spécial de lui soumettre, à sa cinquante-huitième session [mars 2025], un rapport sur l’exécution de son mandat.

Le Conseil décide également de proroger le mandat de la Mission internationale indépendante d’établissement des faits sur la République islamique d’Iran pour une nouvelle période d’un an afin de lui permettre d’accomplir son mandat, notamment en veillant à ce que les nombreuses preuves des violations des droits de l’homme commises en République islamique d’Iran, en particulier contre des femmes et des enfants, dans le contexte des manifestations qui ont débuté le 16 septembre 2022, soient pleinement et efficacement documentées, vérifiées, consolidées et préservées. Le Conseil prie la Mission internationale indépendante d’établissement des faits de lui présenter un rapport et des recommandations à sa cinquante-huitième session. Le Conseil demande en outre au Gouvernement iranien de collaborer pleinement avec le Rapporteur spécial et la Mission internationale indépendante d’établissement des faits et de leur fournir tous les renseignements dont ils auront besoin pour s’acquitter de leur mandat, comme prévu dans son invitation permanente.

Les États suivants ont voté en faveur de la résolution (24) : Allemagne, Albanie, Argentine, Belgique, Bénin, Bulgarie, Chili, Costa Rica, Finlande, France, Gambie, Honduras, Japon, Lituanie, Luxembourg, Malawi, Monténégro, Maroc, Pays-Bas, Paraguay, République Dominicaine, Roumanie, Somalie et États-Unis.

Les États suivants ont voté contre (8) : Algérie, Burundi, Chine, Cuba, Érythrée, Indonésie, Soudan et Viet Nam.

Les États suivants se sont abstenus (15) : Afrique du Sud, Bangladesh, Brésil, Cameroun, Côte d’Ivoire, Émirats arabes unis, Géorgie, Ghana, Inde, Kazakhstan, Koweït, Kirghizistan, Malaisie, Maldives et Qatar.

(Source : CDH-ONU-Genève)