Lamamra : La réconciliation palestinienne influera positivement sur le prochain Sommet arabe

15.10.2022. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a indiqué jeudi que ce qui a été réalisé pour la réconciliation palestinienne à Alger, aura un impact positif sur les travaux du Sommet arabe prévus les 1er et 2 novembre à Alger.

« La réconciliation palestinienne est liée au Sommet arabe, étant le baromètre de la capacité des Arabes à s’unir », a affirmé M. Lamamra dans une déclaration à la presse en marge de la signature par les factions palestiniennes de la « Déclaration d’Alger » issue de la conférence d’unification des rangs palestiniens tenue du 11 au 13 octobre. « Lorsque les Palestiniens s’unissent, les Arabes s’uniront plus facilement par la suite », a-t-il ajouté. Qualifiant la Déclaration d’Alger d’initiative de « bon augure » et de « message clair » appelant à l’unification des rangs arabes à l’image de ceux des Palestiniens », M. Lamamra a souligné que « la Palestine demeurera la cause noble des Arabes autour de laquelle ils devront s’unir et oublier leurs différends ».

A une question de savoir si l’Algérie était prête à accueillir le Sommet arabe prévu les 1er et 2 novembre, le chef de la diplomatie algérienne a répondu: « nous sommes à quelques jours du Sommet » et « l’Algérie est prête à 200% ». Abordant la réforme de la Ligue arabe, M. Lamamra a fait savoir que cette question était inscrite en tant que clause à l’ordre du jour du sommet à la demande de l’Algérie, une clause qui ne figurait pas à l’ordre du jour depuis un moment, affirmant que « le Président Tebboune devra présenter les idées de l’Algérie concernant la réforme de la Ligue arabe ». Il a souligné, en outre, que « la Ligue arabe avait écouté les groupes de travail à propos de cinq clauses pour la réforme de la Ligue, dont la société civile et des nouveautés devant donner un nouvel élan à l’action arabe commune ».

Par ailleurs, le chef de la diplomatie a relevé l’attachement de l’Algérie à l’initiative de paix arabe de 2002, ajoutant que ce qui importait l’Algérie actuellement était le soutien à l’unité et la réunification arabe au lieu d’encourager toute initiative qui appelle à la division ». Et d’ajouter : »il est fondamental de réaliser un consensus arabe sur l’initiative arabe de paix de 2002, étant une pierre angulaire. Je pense que grâce à la conjugaison des efforts et aux décisions issues de la réconciliation palestinienne d’aujourd’hui, les Arabes se réapproprieront l’initiative ». « Nous sommes prêts à engager un processus de paix sérieux, à même de réaliser les objectifs et les droits fondamentaux du peuple palestinien, à savoir l’établissement d’un Etat indépendant et la décolonisation de tous les territoires arabes occupés » (APS)