L’ANP ciblée par une campagne de désinformation et de déstabilisation

Plusieurs jours après l’attentat terroriste qui a coûté la vie à 11 militaires algériens dans la wilaya d’Ain Defla, l’ANP continue d’être la cible d’une vaste campagne de déstabilisation. Cette campagne vise plusieurs objectifs : 1. Frapper le moral de l’ANP en faisant douter de ses capacités à faire face aux menaces terroristes. 2. Frapper la cohésion de l’ANP en faisant accréditer l’idée que l’état-major de l’ANP est incapable et indigne de la confiance et de l’obéissance des militaires algériens. 3. Mettre en cause la légitimité des nominations effectuées sur proposition du chef d’état-major de l’ANP par le président de la république, commandant suprême des forces armées, en vertu de la Constitution.

Plusieurs médias et sites algériens sont allés jusqu’à reprendre à leur compte le communiqué de l’organisation terroriste AQMI qui a revendiqué l’attentat d’Ain Defla et qui a démenti avoir subi des pertes contrairement à ce qui a été avancé. Exploitant les carences en matière de communication de l’ANP, ces médias algériens font malheureusement- fût-ce involontairement- le jeu des groupes terroristes et des officines qui les instrumentalisent dans leur guerre contre l’Algérie.

Des régiments de l’ANP sont actuellement engagés sous le commandement du chef d’état-major de la 1ere Région miliaire, le général Noureddine Haddad, dans la wilaya d’Ain Defla. Peu importe combien de terroristes ont été neutralisés pour le moment puisque l’opération est toujours en cours. Un vaste territoire situé aux confins de quatre wilayas (Ain Defla, Médéa, Tissemssilt, Chlef) est bouclé par les forces de l’ANP et le groupe terroriste qui a accompli son forfait le jour de l’Aïd sera mis hors d’état de nuire si ce n’est pas aujourd’hui ce sera demain et si ce ne sera pas demain ce sera après-demain. C’est le seul message qui nous importe d’adresser non pas seulement à ces terroristes mais à ceux qui se cachent derrière eux pour livrer une guerre sans merci à l’Etat algérien.

Dans pareilles circonstances, nous tenons à rappeler qu’il n’y a pas d’information neutre. Tout en nous engageant à respecter notre devoir de vérité à l’égard de nos lecteurs, nous leur devons également la vérité de notre positionnement franc et sans ambiguïté aux côtés de l’ANP dans sa lutte contre les résidus du terrorisme en Algérie. Nous refusons d’être une caisse de résonance d’ «informations » qui pourraient contribuer à la démoralisation de l’armée et de la société algériennes.

Nous nous réservons le droit et le devoir de rapporter les critiques constructives émises par des experts militaires en vue de corriger les carences constatées à tous les niveaux : technique, logistique, tactique mais nous le ferons toujours avec le souci de ne jamais mettre en danger la cohésion, la discipline et l’unité de l’ANP qui demeurent –faut-il le rappeler- les principaux fondements de toute armée digne de ce nom.

Nous tenons à mettre en garde nos lecteurs non seulement contre les sites djihadistes qui font l’apologie des crimes terroristes mais aussi contre les sites et les forums soi-disant « patriotiques » qui font semblant de défendre l’ANP mais qui distillent sournoisement des informations et des commentaires mettant en doute les capacités et le patriotisme des chefs de l’armée algérienne. L’ANP a connu ces dernières années des développements dans le cadre de sa professionnalisation et de sa modernisation qui demandent à être salués et encouragés même si les critiques constructives sont toujours les bienvenues pour aller plus loin dans ce sens. Des carences existent encore et le souhait légitime que nous exprimons de voir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut est loin d’être exaucé – et ceci est valable pour l’ANP comme pour toutes les autres institutions de l’Etat algérien sans exception- mais ce n’est pas par le dénigrement que nous y arriverons mais par l’engagement conscient de chacun de nous à son poste de travail et dans ses activités associatives et citoyennes au service de l collectivité.

Par ailleurs, le moment choisi pour adresser des critiques-fussent-elles justifiées- importe également. Il y a des moments pour la critique et il y a des moments où nous devons nous serrer les coudes. C’est le cas aujourd’hui. Dans l’adversité, nous devons avant tout être unis derrière l’ANP et solidaires avec ses éléments engagés sur l’ensemble du territoire national en vue d’assurer notre sécurité et par-dessus tout l’indépendance et la souveraineté de notre pays sans lesquelles nous ne pouvons même pas rêver de changer ce qu’il y a lieu de changer pour une meilleure gouvernance fondée sur le travail et l’intelligence et pour une prospérité partagée entre tous les Algériens.

Le 23 juillet 2015

Algérie solidaire