L’apparition du président Tebboune fait le buzz sur les réseaux sociaux

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’est adressé dimanche aux Algériens, depuis son lieu de convalescence en Allemagne, pour les rassurer sur son état de santé, affirmant que sa période de convalescence « pourrait être prolongée d’une à trois semaines », nécessaires pour « reprendre les forces ». « Il y a près de deux mois, j’ai été transféré en urgence à l’étranger après ma contamination au coronavirus. Aujourd’hui, Dieu Merci, et grâce à nos médecins de l’hôpital central de l’armée et aux médecins allemands, je suis en voie de guérison et cette période de convalescence pourrait prendre encore une à trois semaines, nécessaires pour que je reprenne mes forces », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée sur son  compte officiel Twitter. Soulignant que son éloignement du pays « ne signifie pas l’oublier », le Président Tebboune a assuré, dans ce contexte, qu’il « suit quotidiennement, heure par heure, tous les événements qui se déroulent dans le pays, donnant, au besoin, instructions à la Présidence ». Evoquant la voie politique tracée pour le pays et qu’il avait annoncée lors de la campagne électorale pour la Présidentielle de décembre 2019, et après avoir réitéré ses remerciements aux Algériens pour son élection à la magistrature suprême il y a une année, le Président de la République a indiqué avoir enjoint à la Présidence de la République de coordonner avec la commission chargée de l’élaboration du projet de révision de la loi organique relative au régime électoral afin que le document en question soit prêt « dans les meilleurs délais, soit dans 10 à 15 jours », en vue de « lancer le processus post-Constitution ».

Abordant la situation sanitaire dans le pays dans le contexte de la propagation de l’épidémie de Covid-19, le président Tebboune s’est réjoui de la baisse du nombre de contaminations « de 1.300 cas par jour à environ 520 cas », adressant ses remerciements à « tous ceux qui ont concouru à la diminution de ce nombre ». Pour ce qui est de la rentrée scolaire et universitaire, le président Tebboune a instruit le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, ainsi que les walis de la République, d' »appliquer à la lettre, ce qui a été convenu pour les zones d’ombre, à savoir notamment, offrir des repas chauds et améliorer le transport scolaire », particulièrement dans le contexte des conditions climatiques actuelles, marquées par une baisse des températures et des chutes de neige et de pluie. Evoquant la situation politique dans la région, le président de la République a réaffirmé que « l’Algérie est forte et plus forte que certains ne le pensent », soulignant qu’elle est « inébranlable ». Quant aux récents développements, « nous nous y attendions », a-t-il dit. A cet égard, le président Tebboune a cité quelques vers du célèbre poème du vénéré cheikh Abderahmane Thaalibi dans lequel ce dernier loue les vertus de résilience que n’a cessée de montrer l’Algérie dans les épreuves difficiles où elle doit faire face à son destin.

L’apparition du président Tebboune à un moment où l’Algérie fait face à des menaces réelles en relation avec les derniers développements diplomatiques et militaires dans la région est venue rassurer les Algériens et démentir les oiseaux de mauvaise augure qui n’ont pas cessé de distiller leurs mensonges sur Youtube ces dernières semaines dans le cadre d’une vaste campagne de désinformation et de déstabilisation visant l’Algérie. Sur les réseaux sociaux, l’apparition du président Tebboune a été accueillie avec soulagement par de nombreux jeunes Algériens qui ont renouvelé à cette occasion leur engagement à défendre l’Algérie contre ses ennemis. Cette réaction n’étonne guère les analystes qui connaissent bien le peuple algérien. Ce dernier peut être ombrageux et rebelle quand il s’agit de défendre ses droits et sa dignité face aux empiètements de la bureaucratie ou quand il veut envoyer des signaux à ses dirigeants en s’abstenant de participer au référendum sur la Constitution mais ce même peuple peut se lever comme un seul homme quand l’intégrité de l’Algérie est en jeu.

Mohamed Merabet