L’armée d’occupation israélienne commet deux nouveaux massacres dans le nord de Gaza

19.11.2023. Alors qu’elle semble avancer très lentement sur le terrain par crainte d’essuyer de lourdes pertes, l’armée d’occupation israélienne, vient de commettre, hier samedi, deux nouveaux massacres dans le nord de Gaza en ciblant deux écoles de l’UNWRA qui servent de refuge à des milliers de civils fuyant les bombardements.

L’UNRWA a annoncé samedi soir le bombardement d’une de ses écoles à Tel Zaatar au nord de la bande de Gaza. Philippe Lazzarini, le commissaire général de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, a affirmé sur X que c’était la deuxième fois en moins de vingt-quatre heures qu’une de ses écoles était prise pour cible, faisant référence à l’attaque meurtrière qui a fait plusieurs dizaines de morts à l’école d’al-Fakhoura dans le camp de Jabaliya samedi matin.

Le directeur de l’UNWRA a pourtant précisé que l’agence informe quotidiennement les autorités militaires israéliennes de l’emplacement de leurs écoles abritant des déplacés civils qui ne devraient pas être la cible de bombardements suivant les règles de la guerre et le droit international humanitaire. Mais en vain. Le Hamas a déclaré de son côté que ces crimes de guerre répétés n’auraient pas pu avoir lieu si l’Etat d’Israël n’était pas assuré de la complicité totale des Etats-Unis.

Ces nouveaux crimes de guerre israéliens ne sont pas un « accident » de parcours. Ils sont froidement calculés pour vider le nord de la bande de Gaza de toute population civile. Plusieurs rapports récents font état de la volonté d’Israël d’établir une zone de sécurité dans le nord de l’enclave pendant que des ministres israéliens d’extrême-droite ne cachent pas leur intention de rétablir les colonies juives dans la bande de Gaza (Algérie solidaire)