L’Association des amis de la RASD lance une pétition pour le référendum

L’Association des amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique (AARASD) a renouvelé son soutien au combat du peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination. L’Assemblée générale de l’AARASD, tenue le 23 janvier à Ivry (France), a renouvelé son soutien au peuple sahraoui et lancé la pétition : « le référendum maintenant » en appelant tous les participants à mobiliser leur entourage autour de l’organisation du référendum d’autodétermination au Sahara occidental, selon un communiqué de l’association rapporté mardi par l’agence de presse sahaouie (SPS). Les membres de l’association ont été accueillis par plusieurs élus de la ville d’Ivry qui s’étaient rendus à Rabat en décembre 2014 pour tenter, en vain, de rendre visite aux prisonniers sahraouis à la prison de Salé (Maroc), rappelle l’agence.

L’assemblée générale a commencé par un débat en plénière en matinée avant de se prolonger en plusieurs ateliers thématiques au cours de l’après-midi. Un atelier a été consacré aux Droits de l’Homme au terme duquel il a été proposé des dispositions pour booster la campagne de signatures pour la libération des prisonniers politiques lancée par l’ACAT (ONG de lutte contre la torture et la peine de mort). L’expulsion le mois en cours du Sahara occidental de 50 Norvégiens par les autorités marocaines a été évoquée et les délégués ont adopté l’idée originale des selfis « doigts bleus » pour exiger la tenue immédiate du référendum d’autodétermination. Avec Claude Mangin-Asfari, épouse de Naama Asfari, il a été décidé en outre la relance les prochaines semaines de nouvelles actions en faveur des prisonniers sahraouis. Lors d’un autre atelier, les membres de l’association ont relevé l’importance de les récentes décisions prises par l’Union européenne (UE), notamment l’annulation de l’accord commercial UE-Maroc de 2012 par la Cour de Justice de l’UE. Enfin, un autre atelier a été consacré aux objectifs, difficultés, victoires et développement des différents projets mis ou à mettre en œuvre dans les campements, formation d’éducateurs sportifs, cycles de formation au profit des professeurs de français, et de personnels de santé.

Les participants à la plénière se sont félicités de la tenue du 14e Congrès du Front Polisario et ont salué la réélection du Président Mohamed Abdelazziz, en notant qu’un nouveau représentant du Front Polisario devrait prendre prochainement ses fonctions à Paris pour contribuer à la poursuite des initiatives en France. L’AARASD a reconduit Mme Régine Villemont à la tête de l’association dans la région parisienne. Les travaux de l’Assemblée ont été sanctionnés également par l’élection d’un nouveau conseil d’administration sous la direction de Régine Villemont.