Le congrès de l’entente des travailleurs se tiendra en Algérie

Le Congrès international de l’entente des travailleurs et des peuples se tiendra fin septembre 2017 en Algérie, a annoncé mercredi la secrétaire générale du Parti des Travailleurs, Louisa Hanoune. « La Coordination internationale de l’entente des travailleurs et des peuples a décidé d’organiser son Congrès fin septembre 2017 en Algérie », a déclaré Mme Hanoune au terme des travaux de cette réunion, précisant qu’un rapport final sera publié au courant de la semaine prochaine. Mme Hanoune a fait savoir, à ce propos, que « le monde s’enfonce dans un chaos sanglant qui n’épargnera aucun peuple », assurant que « la seule certitude est que la classe ouvrière et les peuples opprimés s’élèveront contre ces attaques et, pour le faire, ils ont besoin d’une organisation indépendante sur les plans politique et syndical ».

L’Algérie a déjà eu à abriter en 2010 le 8e congrès de l’Entente internationale sous le thème générique « Lutte ouverte contre la guerre et l’exploitation ». Un évènement qui a rassemblé à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda quelque 400 participants, dont 230 étrangers venus d’une soixantaine de pays. L’EIT avait bénéficié alors de la mobilisation de la centrale syndicale et du Parti des travailleurs (PT), dont la secrétaire générale Louisa Hanoune est le co-coordinateur de cette organisation. Les 28 et 29 mai derniers, le siège du PT a accueilli une rencontre du comité qui préside aux activités de l’entente, avec la participation de Patrick Hébert, un syndicaliste français très actif, ainsi que des représentants de mouvements d’Afrique du Sud, du Togo, du Brésil et de Guadeloupe. Durant leurs courtes interventions, des questions d’actualité ont été évoquées, dont la lutte du peuple palestinien, la situation en Libye et en Syrie, la crise sociale ambiante en France et le coup d’Etat institutionnel contre la présidente du Brésil, Dilma Rousseff

Pour rappel, l’Entente des travailleurs et des peuples est un regroupement international dont fait partie le Parti des travailleurs (PT) algérien. Le thème de la mobilisation des travailleurs et des peuples contre les guerres fomentées par l’impérialisme devrait intéresser toutes les organisations populaires. Les militants d’autres formation politiques et de la société civile devraient s’investir davantage dans ce genre d’initiatives pour combattre les plans néocolonialistes et pour faire valoir des positions moins simplistes et moins sectaires que celles défendues par le PT en Algérie.