Le Conseil des droits de l’Homme adopte la résolution présentée par l’Algérie sur les mines antipersonnel

05.04.2025. Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies a adopté par consensus, vendredi, le projet de résolution présenté par l’Algérie sur « L’impact des mines antipersonnel sur la jouissance de tous les droits de l’Homme », à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte antimines.

Cette adoption marque une avancée significative dans la reconnaissance des conséquences humanitaires, sociales et économiques des mines antipersonnel et souligne l’engagement renouvelé de la communauté internationale en faveur des victimes et des pays affectés. Cette résolution, initiée par l’Algérie, dans le cadre de son mandat au sein du Conseil (2022-2025), a été présentée dans le cadre d’un Core group transrégional composé de l’Afrique du Sud, de la Croatie, du Mozambique, du Pérou, du Royaume Uni et de Vanuatu.

Dans son intervention, le Représentant permanent de l’Algérie, l’Ambassadeur Rachid Bladehane, a mis en avant l’approche constructive, inclusive et transparente adoptée tout au long des consultations sur ce projet de résolution. L’Algérie, avec le soutien de son Core group, a œuvré pour rassembler le Conseil autour de cette question cruciale, dans un esprit de coopération et de responsabilité partagée.

Le texte adopté, qui met en lumière l’impact destructeur des mines antipersonnel sur le droit à la vie, la sécurité, la liberté de circulation, l’accès à l’éducation et au développement, appelle à un renforcement des efforts de déminage, une assistance accrue aux victimes, ainsi qu’un engagement renforcé des Etats en faveur de l’interdiction totale des mines antipersonnel. A travers cette initiative, l’Algérie réaffirme son attachement aux instruments internationaux en la matière, notamment la Convention sur l’Interdiction des Mines Antipersonnel, dite Convention d’Ottawa, et insiste sur la nécessité d’une coopération internationale accrue pour parvenir à un monde sans mines (APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.