Le directeur de campagne du candidat du MSP dénonce le retour des « anciennes pratiques »
09.07.2024. L’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle a fait réagir Ahmed Sadok, le directeur de campagne du candidat du MSP, Abdelali Hassani Cherif. Dans un langage mesuré, il a tenu à dénoncer le retour de ce qu’il a appelé les « anciennes pratiques ».
Dans un communiqué publié ce dimanche 8 septembre, la direction de campagne du candidat du MSP, Hassani Cherif est revenu sur le scrutin qui a connu selon lui certains dépassements même s’il a tenu à rappeler le sens des responsabilités qui incombe à tous les acteurs politiques dans cette conjoncture nationale difficile. « En attendant l’annonce des résultats provisoires, nous affirmons que nous assumerons notre responsabilité devant les électeurs en premier lieu et les militants en second lieu, pour clarifier toutes les circonstances entourant le processus électoral et ses résultats possibles et annoncer la position appropriée », lit-on dans la déclaration signée du directeur de campagne Ahmed Sadok.
La direction de campagne de Hassani Cherif estime que « l’esprit de responsabilité politique et d’engagement national » qui a caractérisé la campagne du candidat du MSP a conféré à ce « rendez-vous national important » une image de « haute compétition ». Et ce, ajoute le texte, « malgré les pratiques administratives inacceptables » de l’Anie durant la collecte de parrainages, ou encore « l’absence de contrôle de la couverture médiatique des candidats durant la campagne. Pour la direction de campagne de Hassani Cherif, l’instance présidée par Mohamed Charfi a confirmé « son incapacité à gérer le taux de participation le jour du scrutin » en retardant son annonce après minuit, soit avec quatre heures de retard.
La direction de campagne a, en outre, « noté avec regret le retour des anciennes pratiques », faisant état de « pressions exercées sur certains administrateurs de bureaux de vote pour gonfler les résultats », « la non-remise des procès-verbaux de dépouillement aux représentants des candidats » et « le recours massif au vote par procuration ». Après l’annonce des résultats préliminaires qui ont donné Abdelmadjid Tebboune b-vainqueur avec plus de 94% des voix, Ahmed Sadok a contesté les chiffres avancés qui donnent moins de 200 000 voix au candidat du MSP alors que, selon lui, les PV de 41 wilayas lui accordaient plus de 300 000 voix avant la fin des opérations de dépouillement (Algérie solidaire)