Le FFS célèbre son anniversaire sous le slogan « Loyauté et engagement »

Le FFS célèbre cette année son premier anniversaire sans son leader historique disparu il y a quelques mois, Hocine Aït-Ahmed. C’est l’occasion pour ce parti d’insister sur les principes de loyauté et d’engagement. Dans un communiqué signé par son premier secrétaire, Abdelmalek Bouchafa, le FFS invite ses militants et sympathisants à respecter les principes de loyauté et d’engagement qui résument selon lui « l’immense héritage et la lourde responsabilité légués par Hocine Aït-Ahmed. ».

Dans ce communiqué, le FFS appelle ses militants et sympathisants à assumer cette loyauté « au serment de Novembre et de la Soummam et aux idéaux défendus par Hocine Aït-Ahmed » ainsi que « l’engagement en faveur de la souveraineté nationale, de l’unité, de l’intégrité territoriale et de la cohésion sociale de l’Algérie ». Le FFS rappelle également l’engagement de continuer la lutte pour la concrétisation de l’aspiration démocratique et sociale des Algériennes et des Algériens » ainsi que « l’engagement de continuer le combat pour une solution politique, contractuelle, consensuelle, pacifique et démocratique à la crise nationale ». A cette occasion, le FFS a annoncé l’organisation d’une conférence-débat le 29 septembre à Médéa et un meeting populaire le samedi 1er octobre à Tizi Ouzou.

Mais au-delà de ces beaux discours, les observateurs s’interrogent sur les véritables intentions du FFS. Ce dernier n’a pas précisé à cette occasion s’il compte ou non participer aux prochaines élections législatives. Selon les observateurs, les mutations qui ont touché l’appareil sécuritaire suite à la dissolution du DRS et au départ de plusieurs généraux ont affecté les relations de ce parti ainsi que plusieurs autres partis avec le pouvoir. C’est ce qui explique selon ces observateurs que le FFS donne l’impression qu’il négocie discrètement avec les nouveaux responsables les dividendes politiques attendus avant de trancher définitivement la question de sa participation aux élections.