Le général Toufik dément avoir rencontré des agents étrangers

Dans une déclaration publique, l’ancien patron du DRS dissous, le général de corps d’armée à la retraite, Mohamed Mediene, dit Toufik, a tenu à démentir l’information révélée par la chaîne Echorouk News faisant état de sa réunion avec des personnalités algériennes et un représentant des services secrets français. Le général Toufik qui accuse la chaîne Echorouk de « manipulation grossière » a précisé qu’il n’a jamais rencontré cet agent étranger : « M’accuser d’avoir rencontré des agents étrangers pour évoquer des sujets relevant de la souveraineté nationale est une tentative délibérée de me porter préjudice. Je suis connu à l’intérieur du pays et en dehors pour avoir combattu toutes les ingérences extérieures qu’elles soient politiques, culturelles ou économiques. » Le général Toufik ajoute : « Quelle que soit la gravité des problèmes politiques qui traversent le pays, je ne peux dévier en aucun cas du principe de la défense de la souveraineté nationale . »

Pour rappel, dans sa déclaration du samedi 30 mars, le chef d’état-major de l’ANP a parlé d’une réunion à laquelle ont participé plusieurs personnalités en vue de lancer un plan visant à discréditer l’ANP mais il n’a pas précisé les noms de ces personnalités. Le nom du général Toufik est souvent cité lorsqu’il est fait état des agissements des réseaux de l’ex-DRS dissous. Pour les observateurs au fait des questions sécuritaires, plusieurs anciens responsables civils, militaires et sécuritaires, se permettent de parler au nom du général Toufik sans qu’on sache si c’est toujours vrai. Dans cette nébuleuse, il y a de tout. Il y a des patriotes avec des convictions personnelles assez diverses à l’image de ce que nous pouvons rencontrer dans la société algérienne et il y en a qui fréquentent la mouvance berbériste dont les liens avec des réseaux français, israéliens et marocains sont un secret de polichinelle.

La déclaration du général Toufik est venue au bon moment dans la mesure où quels que soient les griefs que nous pouvons avoir contre lui, il nous sera toujours difficile d’admettre que l’ancien patron des services algériens puisse se rabaisser à l’ « intelligence avec l’étranger ». Cependant, la déclaration du général Toufik ne permet pas de lever toutes les équivoques concernant le rôle supposé qu’il continue de jouer dans la crise actuelle. Dans sa déclaration, il nie avoir rencontré un agent français mais il ne nie pas avoir rencontré des personnalités algériennes dans le cadre d’une entreprise qui a tout l’air d’un complot contre le commandement de l’ANP. Dans les circonstances actuelles, il est difficile d’être à la fois pour la « souveraineté nationale » et contre le seul instrument qui la défende concrètement aujourd’hui. Dans ce moment difficile, les citoyens algériens auraient été plus rassurés d’apprendre que tous les patriotes sont enfin arrivés à dépasser leurs querelles passées pour s’unir derrière le commandement de l’ANP, aux côtés du peuple algérien, loin de toute ingérence étrangère, pour que le changement démocratique désiré soit en même temps une occasion de consolider l’indépendance et la souveraineté nationales.

Mohamed Merabet