Le groupe des BRICS décide de s’élargir en accueillant dans ses rangs six nouveaux membres

25.08.2023. Le groupe des BRICS a clôturé son 15e sommet à Johannesburg en décidant notamment de s’élargir à six nouveaux membres : L’Iran, l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Egypte, l’Ethiopie et l’Argentine.

Alors qu’on s’attendait à ce que le groupe des BRICS reporte à son prochain sommet la question de son élargissement faute de consensus parmi ses membres, le sommet de Johannesburg s’est clôturé finalement par l’annonce de l’élargissement du groupe à six nouveaux membres : trois pays du Moyen Orient : l’Iran, l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis, deux pays africains : l’Egypte et l’Ethiopie et un pays d’Amérique du sud : l’Argentine.

Pour rappel, 23 pays étaient officiellement candidats parmi lesquels on dénombre huit pays arabes : L’Algérie, le Bahreïn, l’Égypte, le Koweït, le Maroc, la Palestine, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Les autres pays candidats des trois continents sont le Bangladesh, l’Iran, le Kazakhstan, le Nigeria, le Sénégal, l’Éthiopie, la Biélorussie, la Bolivie, l’Argentine, le Venezuela, le Vietnam, Cuba, le Honduras, l’Indonésie et la Thaïlande.

Au dernier jour su Sommet, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères a déclaré à la presse : « Nous sommes tombés d’accord sur la question de l’expansion ». « Nous avons adopté un document qui définit des lignes directrices, des principes et des processus pour considérer les pays souhaitant devenir membres des BRICS », a-t-elle ajouté. L’absence de l’Algérie parmi les nouveaux membres du groupe a étonné plusieurs observateurs et n’a pas manqué de susciter des interrogations et des polémiques sur les réseaux sociaux. Nous reviendrons rapidement sur le sujet pour tenter de décrypter l’évènement. (Algérie solidaire)