Le groupe Tosyali exporte des tubes d’acier de gros volume vers le Sénégal

Le complexe sidérurgique d’Oran « Tosyali » implanté à Bethioua (Oran) a exporté par conteneurs des tubes d’acier en spirale de gros volume vers le Sénégal, a-t-on appris samedi auprès de la cellule de communication du complexe. 60 tubes en spirale de gros calibre, totalisant 708 mètres, ont été exportés cette semaine, à partir du port d’Oran vers le port de Dakar au Sénégal, a-t-on indiqué, précisant qu’il s’agit de la 8e opération d’exportation de produits du complexe effectuée cette année. D’autre part, il est attendu, au cours du mois de novembre courant, l’exportation de 5.000 tonnes de fil métallique vers la Roumanie, a-t-on fait savoir, notant que se sera la 3e opération concernant ce type de produits du complexe.

Pour rappel, le complexe « Tosyali » a exporté, durant l’année en cours, plus de 67.000 tonnes de rond à béton vers la Grande Bretagne, le Canada et les Etats unis d’Amérique, ainsi que 3.000 tonnes de tubes métalliques vers l’Angola et plus de 3.000 tonnes de fil métallique vers le Sénégal. Le complexe sidérurgique qui fait partie du groupe turc Tosyali est généralement cité par les observateurs économiques pour louer la réussite du partenariat algéro-turc dans l’industrie de transformation et l’exportation hors-hydrocarbures. Des groupes turcs interviennent dans d’autres secteurs (travaux publics et construction, textiles). Un groupe turc important s’apprête à investir également dans l’agriculture industrielle dans le sud algérien.

Grâce à ces investissements réussis, la Turquie se présente comme le premier investisseur direct étranger en Algérie. A plusieurs reprises, le gouvernement turc a exprimé son souhait d’augmenter le volume des échanges entre les deux pays pour atteindre dans un premier temps 5 milliards de dollars et dans un second temps 10 milliards de dollars. Les opportunités d’affaires qui pourraient permettre d’atteindre un tel objectif sont nombreuses dans les secteurs énergétique, industriel et agricole mais aussi dans le secteur des fabrications militaires.