Le groupe turc Tosyali participera au traitement du minerai de fer de Gara Djebilet

01.10.2022. Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu jeudi à Alger, le président du conseil d’administration du groupe turc Tosyali, Fouad Tosyali, avec lequel il a évoqué le renforcement de la coopération bilatérale, notamment l’utilisation du minerai de fer du gisement de fer de Gara Djebilet dans le complexe sidérurgique du groupe à Béthioua (Oran).

Les entretiens entre MM. Arkab et Tosyali ont porté sur « l’état des relations de coopération entre les entreprises du secteur minier et le Groupe Tosyali, ainsi que les opportunités de partenariat et d’investissement, en particulier l’utilisation du minerai de fer du gisement de fer de Gara Djebllet dans le complexe sidérurgique de Tosyali à Béthioua (Oran) », selon un communiqué du ministère.

Dans ce cadre, il a été retenu de préparer une étude technico-commerciale portant sur la réalisation d’une unité industrielle de traitement du minerai de fer de Gara Djebilet, indique le communiqué. M. Arkab a exprimé « la volonté du secteur de renforcer et d’élargir la coopération avec le Groupe Tosyali », ajoute le communiqué. Ces entretiens ont eu lieu au siège du ministère en présence du directeur général de Tosyali Algérie, du PDG du Groupe Manadjim El Djazair et du PDG de la société FERAAL, précise la même source.

Pour rappel, il y a quelques semaines, le Ministère de l’Energie et des Mines a fait savoir qu’il projetait de lancer des appels d’offres en vue de valoriser localement le minerai de fer de Gara Djebilet. L’Algérie exploite la mine de Gara Djebilet en partenariat avec la Chine, Cependant, en ce qui concerne la transformation du minerai dans le cadre de l’industrie sidérurgique nationale, l’Algérie s’apprête à diversifier ses partenariats. Le groupe turc Tosyali qui exploite déjà une grande aciérie à Oran et dont les exportations d’acier à partir de l’Algérie atteindront 1 milliard de dollars à la fin de l’année, est bien parti pour être partie prenante dans le redéploiement de la sidérurgie algérienne avec une nouvelle aciérie dans la wilaya de Bécha (APS, Algérie solidaire)