Le Hamas impute aux Etats-Unis la responsabilité de l’attaque israélienne contre l’hôpital Al Shifa

15.11.2023. En s’attaquant lâchement contre l’hôpital Al-Shifa, l’armée d’occupation israélienne vient de commettre un crime de guerre abominable. Pour tenter de justifier son crime, l’occupant prétend que l’hôpital abrite un centre de commandement du mouvement Hamas. En reprenant à son compte ce mensonge, Washington s’est rendue complice de ce crime de guerre, selon le Hamas.

Pour justifier son attaque contre l’hôpital Al-Shifa, l’armée israélienne prétend que ce dernier abrite des infrastructures stratégiques du Hamas, qui se sert selon elle de la population comme « boucliers humains ». Cette accusation, démentie à plusieurs reprises par les organisations humanitaires qui étaient présentes à Gaza, a été reprise par la Maison-Blanche dont le porte-parole a prétendu que le Hamas avait « un centre de commandement et de contrôle depuis l’hôpital Al-Shifa ».

« L’adoption par la Maison Blanche et le Pentagone des allégations mensongères de l’occupation selon lesquelles la résistance utilise le complexe médical Al-Shifa à des fins militaires a donné le feu vert à l’occupation pour commettre davantage de massacres contre les civils« , a dénoncé le Hamas. De son côté, le Ministère de la santé à Gaza avait déclaré : « Nous tenons l’occupation, la communauté internationale, les Etats-Unis entièrement responsables de la sécurité des milliers de membres des équipes médicales, blessés, déplacés dans l’enceinte. Nous mettons en garde contre un massacre à l’hôpital« .

Après avoir repris à son compte les mensonges de l’armée d’occupation israélienne, l’Administration américaine fait semblant de mettre en garde contre le fait de cibler les hôpitaux. « Les hôpitaux et les patients doivent être protégés », a réagi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, disant ne pas vouloir commenter l’opération israélienne en cours mais assurant que Washington s’opposait à des « échanges de tirs dans un hôpital où des personnes innocentes, démunies, malades cherchant à recevoir des soins » (AFP, Algérie solidaire)