Le MAE convoque l’ambassadeur de France suite à l’incident d’Orly

L’ambassadeur de France en Algérie, a été convoqué dimanche au ministère des Affaires étrangères pour lui signifier que le traitement réservé au ministre de la Communication, Hamid Grine, à l’aéroport d’Orly était « inacceptable », indique un communiqué du ministère.« Suite à l’incident survenu samedi 17 octobre courant à l’aéroport d’Orly à Paris, au cours  duquel M. Hamid Grine, ministre de la communication a fait l’objet d’une fouille, en dépit de son statut de membre du gouvernement, détenteur, de surcroît, d’un passeport diplomatique et transitant par un salon réservé aux personnalités officielles, l’ambassadeur de France en Algérie, M. Bernard Emie, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères », a précisé la même source.

Le directeur général du protocole au MAE, a ajouté la même source, « a signifié à son interlocuteur français le caractère inacceptable du traitement réservé à un ministre de la République, de même qu’il lui a rappelé le fait que cet épisode malencontreux n’est pas le premier du genre puisque deux cas similaires ont été enregistrés par le passé ». Il a été ainsi fait part au diplomate français, a relevé la même source, de la « réprobation des autorités algériennes de toutes attitudes contraires aux usages diplomatiques, qui sont en inadéquation flagrante avec la qualité des relations entre l’Algérie et la France et l’ambition partagée des deux pays de les hisser au niveau de partenariat d’exception ». Il a, par ailleurs, été demandé à l’ambassadeur d’indiquer à son gouvernement qu' »il est nécessaire que toutes les mesures adéquates soient prises afin que de tels incidents inacceptables ne se reproduisent pas à l’avenir », conclut le communiqué du MAE.

Après ce regrettable incident qui n’est pas le premier dans son genre puisque deux autres ministres algériens ont subi récemment le même traitement à l’aéroport d’Orly, la convocation de l’ambassadeur de France est la moindre des choses. Cependant, des observateurs se demandent si cette mesure ne devrait pas être suivie d’autres plus audacieuses à la hauteur de ces offenses répétées à l’Etat algérien. Ces observateurs se demandent également s’il ne s’agit pas de provocations délibérées en vue de faire passer des signaux diplomatiques aux dirigeants algériens surtout que Paris semble s’inquiéter des dernières évolutions affectant l’Administration algérienne et de leurs conséquences sur les intérêts français en Algérie.

En tout état de cause, la convocation de l’ambassadeur de France en Algérie a fait réagir le Quai d’Orsay dont le porte-parole, Romain Nadal, vient de déclarer: « Nous sommes attachés à faciliter les démarches et déplacements en France des hautes personnalités étrangères. Nous travaillons avec le ministère de l’Intérieur et la direction du groupe Aéroports de Paris pour que ce type d’incident particulièrement regrettable ne se reproduise plus ».