Le Maroc accepte de normaliser ses relations avec l’Etat d’Israël

Le Maroc a accepté jeudi de normaliser ses relations avec Israël, dans le cadre d’un accord négocié avec l’aide des Etats-Unis d’Amérique, a annoncé l’administration américaine. Le Maroc devient ainsi le quatrième pays arabe à normaliser ses relations avec l’entité sioniste depuis le mois d’août dernier, après les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan. Le Maroc a annoncé jeudi la reprise des relations diplomatiques avec Israël « dans les meilleurs délais », avec reprise des contacts officiels et ouverture des bureaux de liaisons dans les deux pays.

« Le souverain a informé le président américain que le Maroc entend: (…) reprendre les contacts officiels avec les vis-à-vis et les relations diplomatiques dans les meilleures délais », indique un communiqué du cabinet royal marocain, repris par l’agence officielle de presse MAP. Le Maroc accordera également « des autorisations de vols directs pour le transport des membres de la communauté juive marocaine et des touristes israéliens en provenance et à destination du Maroc », ajoute-t-on de même source.

Parmi les engagements pris par le roi marocain vis-à-vis du président américain sortant, Donald Trump,  figure aussi la promotion des relations dans les domaines économique et technologique. Jeudi, le président américain sortant a annoncé dans un tweet que le Maroc et Israël sont parvenus à un accord pour normaliser leurs relations (APS)