Le Maroc commande 24 hélicoptères Apache AH-64
Un contrat pour la livraison de 24 AH-64 E Apache est entré en vigueur entre le constructeur Boeing et le Maroc. Ce pays deviendra le second pays en Afrique, après l’Egypte à choisir l’Apache pour la lutte antichars et le cinquième pays arabe à le faire. La valeur du contrat n’a pas été rendue publique mais elle doit avoisiner les 3 milliards de dollars si on s’en tient au contrat qui a été signé auparavant avec le Qatar portant sur le même nombre (24) d’appareils Apache AH-64. selon certaines sources, la version proposée au Maroc serait la plus performante au monde et puisqu’elle sera équipée d’un radar.
Le AH-64E marocain disposera, en effet, du radar AN/APG-78 Longbow, du panier de visée AN/ASQ-170. Il tirera des missiles Hellfire à guidage laser ou radar, des roquettes APKWS (Hydra), de missiles air-air Stinger et du canon de 30mm M230E1 guidé par le casque du tireur. Pour sa protection il disposera de système d’alerte de départ missile AAR-57, d’un système d’alerte contre les illuminations laser LWS, de contremesures infrarouges ICMD et d’un système d’alerte radar RWR. Enfin il dispose du système de contrôle de drones MUM-T, qui permet de communiquer et guider des drones afin d’augmenter les capacités de reconnaissance de l’appareil. Les livraisons sont prévues en 2024.
Avec l’acquisition de cet appareil, les Forces armées royales marocaines passent indéniablement à une étape supérieure dans le cadre de la rivalité régionale qui les oppose à leur voisin de l’est. En effet, pour les observateurs qui suivent de près les questions militaires de la région, il est difficile de ne pas faire un lien entre d’une part l’acquisition de l’Apache AH-64 par l’armée marocaine et d’autre part la montée en puissance de la 8e division blindée de l’ANP stationnée à Sidi Bel Abbes. L’arrivée de l’Apache AH-64 constitue indéniablement un nouveau défi pour l’état-major de l’ANP. Outre le volet relatif à la protection aérienne des unités blindées, le parc d’hélicoptères de combat actuellement composé de 42 MI-28 devrait être revu à la hausse dans les prochaines années.