La Conférence internationale sur les paiements numériques se penche sur les progrès réalisés en Algérie

12.10.2024. Les travaux de la Conférence internationale sur les paiements numériques en Algérie, organisée par le ministère des Finances et la Banque d’Algérie, en collaboration avec le Fonds monétaire arabe (FMA), se sont ouverts mardi dernier à Alger.

L’ouverture des travaux de cette rencontre de deux jours, a été présidée par le ministre des Finances, M. Laaziz Faid, en présence du Gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb ainsi que du Directeur général et Président du Conseil d’administration du FMA, Fahd Bin Mohamed Al-Turki. Placée sous le thème « Les paiements numériques en Algérie : progresser vers un avenir sans numéraire », la Conférence portera sur un ensemble de questions à examiner en séances de débat dont l’innovation en finances et services financiers et les services bancaires ouverts, ainsi que les prestataires et fournisseurs de services de paiement et des systèmes de paiement instantané. Prennent part à cette rencontre des spécialistes algériens et étrangers dans le domaine des services financiers numériques, des technologies de l’information et de l’économie, ainsi que des représentants de différents départements ministériels, de banques, de compagnies d’assurances et d’établissements financiers.

Lors de son allocution d’ouverture, le ministre des Finances, M. Laaziz Faid, a affirmé que l’Algérie avait accompli au cours des dernières années des « progrès significatifs » en matière de transition numérique, traduits par les grandes avancées dans la numérisation des services financiers et bancaires ainsi que dans l’encouragement de l’innovation. Le ministre a précisé que « le développement du secteur bancaire numérique s’inscrit dans le processus global de transition numérique, l’une des priorités du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et qui fait l’objet d’un suivi par les hautes autorités ». Cette opération a permis de couvrir toutes les branches du secteur financier et d’accomplir « des progrès significatifs dans le processus de numérisation des services du secteur », à travers la création d’un Data Centre du ministère des Finances pour héberger tous les systèmes d’informations du ministère, ainsi que la numérisation des activités de la Direction générale des Domaines et de l’administration fiscale, a-t-il expliqué.

Parmi les réalisations accomplies, figure la numérisation de la Direction générale des douanes par la création d’un Data Centre qui héberge un système d’information pour numériser toutes les procédures douanières, a fait savoir M. Faid qui a confirmé que « l’Algérie a accompli pour de vrai des progrès significatifs dans ce domaine ». Soulignant la priorité accordée au développement du secteur bancaire numérique dans le plan d’action du gouvernement, le ministre des Finances a rappelé les mesures prises par les autorités publiques, telles que l’actualisation des lois, l’introduction du e-paiement et de la monnaie numérique de la Banque centrale dans la loi monétaire et bancaire, permettant la création d’entreprises spécialisées pour les fournisseurs de services de paiement (APS)