Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot bientôt à Alger pour une visite officielle

France, Paris, 2022-12-12. Photograph by Xose Bouzas / Hans Lucas. Arrival at the second plenary session of the National Council of Refoundation (CNR) chaired by the french president at the presidential Elysee palace. Jean Noel Barrot, minister delegate to the minister of economy, finance and industrial and digital sovereignty, in charge of the digital transition and telecommunications. France, Paris, 2022-12-12. Photographie par Xose Bouzas / Hans Lucas. Arrivee a la deuxieme session pleniere du Conseil national de la Refondation (CNR) preside par le president de la Republique francaise au Palais presidentiel de l Elysee. Jean Noel Barrot, ministre delegue aupres du ministre de l economie, des finances et de la souverainete industrielle et numerique, charge de la transition numerique et des telecommunications. (Photo by Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

04.04.2025. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires  étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires  africaines, M. Ahmed Attaf a reçu, jeudi, un appel téléphonique de son  homologue français, M. Jean-Noël Barrot, indique un communiqué du ministère  qui précise que cet appel fait suite à l’appel téléphonique de lundi entre  le président de la République,  M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue français, M. Emmanuel Macron.

« Dans le prolongement de l’appel téléphonique du 31 mars 2025 entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue de la République française, M. Emmanuel Macron, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a reçu ce jour un appel téléphonique de son homologue français, M. Jean-Noël Barrot », précise le communiqué. M. Barrot doit effectuer une visite officielle en Algérie dimanche, à l’invitation de son homologue algérien, M. Ahmed Attaf, ajoute la même source.

« Dans cette perspective, l’appel téléphonique a permis aux deux ministres de passer en revue les principaux dossiers auxquels les deux chefs d’Etat ont demandé que soit accordée une attention particulière dans le cadre plus large du règlement des différends qui sont venus récemment contrarier le cours normal de la relation algéro-française », conclut le communiqué.

La prochaine visite à Alger du ministre français des affaires étrangères est perçue par les observateurs comme un premier vers une détente dans les relations entre les deux pays qui ont connu ces derniers mois une crise diplomatique sans précédent. Les deux pays ont tous les deux intérêt à une reprise des relations en vue de défendre ce que chacun considère comme ses intérêts stratégiques même s’ils ne se font plus d’illusions sur la nature de la relation qui doit dorénavant les unir. (Algérie solidaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.