Le ministre russe de la défense révèle qu’un important contrat d’armement a été signé avec l’Algérie en 2022

16.06.2023. La visite du président Tebboune en Russie démontre la solidité des relations entre les deux pays. Si les accords signés à cette occasion n’ont pas concerné le domaine de la coopération militaire dont l’importance n’échappe à personne, la raison en est très simple. Les deux pays n’ont pas attendu cette visite pour signer un important contrat d’armements.

En effet, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré qu’en 2022, la Russie et l’Algérie avaient signé un contrat pour la fourniture d’une large gamme d’armes. C’est ce qu’a indiqué dans son édition du 16 juin le média russe Sputnik News : « En marge d’une rencontre entre Vladimir Poutine rt Abdelmadjid Tebboune ce jeudi à Moscou, le chef de la Défense russe a confirmé que les deux pays ont conclu l’année dernière un important contrat d’armement »

« Oui, il y a un large éventail d’armements là-bas. Cette coopération [avec l’Algérie, ndlr] a une longue histoire », a déclaré aux journalistes M.Choïgou. Ce dernier a confirmé que le contrat comprend plusieurs types d’armes dont « des chars et des systèmes de défense aérienne ainsi que des avions ».

Le ministre a réfuté les rumeurs selon lesquelles l’opération militaire spéciale en Ukraine avait affecté la coopération militaro-technique entre la Russie et d’autres pays. En revanche, cette coopération a montré « de bons résultats » l’année dernière. Le conflit en Ukraine a permis d’évaluer les performances des matériels militaires russe et étranger, a précisé M.Choïgou. (Sputnik News)