Le Pr Karim Zaghib souligne les perspectives prometteuses du développement de la filière lithium en Algérie

09.04.2025. Le chercheur et scientifique algérien, Pr Karim Zaghib, a relevé, mardi à Alger, les perspectives prometteuses pour le développement de la filière lithium en Algérie à travers la création d’un tissu industriel permettant de fabriquer localement des batteries lithium grâce aux ressources minières.

Dans une déclaration au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le chercheur Karim Zaghib a affirmé que le président de la République avait écouté ses propositions concernant les moyens à même de permettre de développer la filière lithium et de fabriquer ce type de batteries, à travers « une exploitation optimale des mines de lithium, de fer et de phosphate ». Les batteries lithium sont utilisées dans les véhicules électriques, pour le stockage d’énergie et dans plusieurs industries à travers le monde, a-t-il expliqué, soulignant qu’il s’agit de batteries « sûres ».

Il a fait savoir qu’un travail était en cours, en coordination avec le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables et le groupe Sonarem, pour « la production, dans un premier temps, de l’acide phosphorique, avant la production de batteries lithium », précisant que la filière lithium en Algérie « peut générer plus de 50.000 emplois directs et 100.000 emplois indirects ».

Le chercheur a mis en avant « les grandes potentialités dont dispose l’Algérie dans ce domaine » en plus de ses cadres et de ses jeunes compétences, indiquant que le président de la République avait exprimé son soutien aux efforts en faveur du développement de cette filière en Algérie (APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.