Le président Al Sissi appelle les Palestiniens de Gaza à résister et à refuser de quitter leur terre

A handout picture released by the Egyptian Presidency on June 30, 2018 shows Egyptian President Abdel Fattah al-Sisi delivering a speech at the presidential palace in the capital Cairo, marking the fifth anniversary of the protests that led to the ousting of Islamist president Mohamed Morsi. (Photo by - / EGYPTIAN PRESIDENCY / AFP) / === RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / HO / EGYPTIAN PRESIDENCY' - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS ==

13.10.2023. L’avertissement lancé par l’armée israélienne via les Nations Unies en vue d’évacuer la moitié plus d’un million de Palestiniens du nord de Gaza vers le sud de l’enclave n’a pas laissé indifférent l’Egypte voisine qui risque de voir les ondes du conflit l’atteindre directement.

Jeudi, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a exhorté les Gazaouis à se montrer « inébranlables » et « rester sur leur terre », alors que les appels se multiplient pour que l’Egypte autorise un passage sécurisé pour les civils en provenance de la bande de Gaza.

L’Egypte, qui plaide pourtant en faveur d’une solution diplomatique et appelle à la retenue de part et d’autre, s’oppose à l’idée de laisser les Palestiniens fuyant la guerre entrer sur son territoire. En effet, le projet d’évacuation des Palestiniens du nord de Gaza vers le sud de l’enclave pourrait, selon des observateurs, n’être qu’une première étape en vue de chasser les Palestiniens vers le Sinai égyptien. Outre que cette perspective pourrait engendrer des difficultés graves aussi bien économiques que sécuritaires pour l’Egypte, l’expulsion des Palestiniens de Gaza signifierait tout simplement la liquidation de la cause palestinienne.

Pour rappel, dans l’enclave palestinienne, le fracas des explosions, des drones et autres déflagrations est incessant, de jour comme de nuit. Plus de 423.000 Palestiniens ont été déplacés ces derniers jours dans la bande de Gaza pour fuir les bombardements, selon l’ONU, qui a lancé un appel d’urgence aux dons à hauteur de 294 millions de dollars pour répondre aux « besoins urgents » des territoires palestiniens. L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) accueille environ 64% de ces déplacés dans 102 de ses établissements (Algérie solidaire)