Le président de la République appelle les Algériens à voter pour la stabilité

Le président de la République, Abdelaziz  Bouteflika, a appelé les Algériens à exercer, à l’occasion des élections  législatives du 4 mai 2017, leur « libre choix », les exhortant à participer massivement au scrutin à même de contribuer à la stabilité du pays. « A l’occasion de l’élection de la prochaine Assemblée populaire nationale,  vous aurez à choisir parmi plus d’un millier de listes de partis politiques  et de candidats indépendants qui se sont présentés dans les différentes  wilayas du pays et au niveau des circonscriptions électorales de la communauté nationale à l’étranger », a affirmé le chef de l’Etat dans un message à la Nation à la veille du scrutin des législatives, lu en son nom  par Mme Imane Houda Feraoun, ministre de la Poste et des Technologies de  l’information et de la télécommunication, lors d’une rencontre nationale de sensibilisation à Alger sous le thème « la société civile, soutien à  l’édifice démocratique ».

Il a invité les citoyens à exercer leur choix, affirmant que « ce choix  sera respecté, sera le vôtre, libre, et en concordance avec vos convictions  politiques. Mais dans le même temps, votre participation à ce scrutin sera  votre contribution personnelle à la stabilité du pays, à la progression de  la démocratie dont vous êtes la source et, au développement de notre  Patrie, l’Algérie, à laquelle nul parmi nous n’a de Patrie de rechange », a  encore affirmé le président de la République. « J’en appelle donc notamment à votre attachement à l’Algérie pour répondre  présent à l’appel du Devoir et à participer massivement à l’élection de  l’Assemblée populaire nationale », a affirmé le chef de l’Etat. Dans ce sillage, le président de la République a anticipé en initiant, à  partir de 2011, de profondes réformes politiques, couronnées en 2016 par  une révision de la Constitution ayant abouti, entre autre, à la création  d’une Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) qui  veille à la transparence et à la probité des élections.

Cette instance s’assure également de la neutralité des agents chargés des  opérations électorales et la non utilisation des biens de l`Etat au profit  d`un parti politique, d’un candidat ou d`une liste de candidats. En outre, la loi organique relative au régime électoral, adoptée en juin  2016 par le parlement, offre, pour sa part, de nouvelles garanties  juridiques pour un scrutin « clair et transparent » conformément à la  révision de la Constitution. La loi est venue, ainsi, préserver les acquis démocratiques,  notamment en ce qui concerne le droit pour les représentants des candidats  de contrôler les opérations de vote à toutes les étapes et de consigner  dans les procès-verbaux de dépouillement des bulletins dans les bureaux de vote toutes leurs observations ou contestations (APS)