Le président de la république distingue une pléiade de femmes algériennes à l’occasion du 8 mars
08.03.2024. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a distingué, jeudi à Alger, une pléiade de femmes algériennes qui se sont distinguées dans plusieurs domaines vitaux et créatifs, et ce lors d’une cérémonie qu’il a présidée à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
Le président de la République a remis des attestations de reconnaissance à Mesdames Nihad Bouslama Maamcha (professeur en écologie et environnement), Ziani Rekioua Djamila (professeur en énergies renouvelables), Khalil Amel (professeur en dermatologie), Syrine Berrached (pilote d’avion de chasse), Fatma Hamdi (activiste dans le secteur Agricole), Fella Zenati (ingénieure en mines et chercheuse en énergies renouvelables), Othmani Fatma (artisane dans l’industrie du cuir) et Nesrine Ziad (entrepreneure et cheffe d’entreprise). Le président de la République a distingué, également Mesdames Aicha Bennour (romancière), Yachkour Rima (Inspectrice-Général à la Direction générale des Douanes), Ouassila Batiche (journaliste sportive) et Kaylia Nemmour (championne internationale de gymnastique).
A cette occasion, le président Tebboune a adressé un message solennel dans lequel il a souligné notamment que » Le 8 mars a été, sans cesse, une opportunité pour saluer son rôle pionnier dans plusieurs secteurs et sa participation remarquable au développement durable, en occupant des taux importants des postes d’emploi dans les secteurs de l’Education, de l’Enseignement, de la Justice et de la Santé, et à travers son intégration réussie avec brio dans d’autres domaines, à l’instar des corps constitués où elle a fait montre de grandes performances« . Le président de la république a insisté dans son message sur « le profond attachement des femmes algériennes aux traditions de la Nation en même temps que sur leur capacité à suivre et à saisir les exigences de l’époque, marquée par un flux de connaissances et de progrès technique et technologique, de son talent et savoir-faire dans les différents domaines scientifiques, culturels et sportifs, et dans les champs d’activité socioéconomique, ainsi que sur la scène de l’action associative pour ancrer la véritable notion d’une société civile« .
Si personne ne peut nier les progrès réalisés par la société algérienne et particulièrement par les femmes algériennes sur tous les fronts, il n’en reste pas moins que de nombreux défis restent à relever et qui méritent une attention soutenue de la part de pouvoirs publics. Certes, la question de l’émancipation des femmes ne saurait être posée de manière déconnectée de la dynamique globale du développement du pays. Cependant, il convient de dénoncer toutes les formes de violence symbolique dont les femmes continuent de faire l’objet dans notre société. Il ne s’agit pas seulement de la survivance d’un passé lointain. En effet, nous assistons à la montée de nouvelles formes de misogynie qui sont d’autant plus inquiétantes qu’elles se développent parmi les jeunes, ce qui pose la question de la responsabilité qui incombe tout particulièrement à l’école. (Algérie solidaire)