Le président de la république procède à un remaniement ministériel touchant plusieurs secteurs
20.11.2024. Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune a nommé, lundi en vertu d’un décret présidentiel, les membres du Gouvernement, conduit par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, un remaniement qui a vu la création de nouveaux portefeuilles ministériels outre la nomination de nouvelles compétences nationales.
A ce titre, le président de la République a renouvelé sa confiance en certains membres du Gouvernement, notamment les ministres régaliens. Il a également nommé de nouvelles compétences nationales en qualité de ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat tout en décidant de nommer le Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale. Le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, a été doté d’un secrétariat d’Etat chargé des Affaires africaines, dont la gestion a été attribué à Mme Selma Bakhta Mansouri, outre la nomination de M. Sofiane Chaib en qualité de secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger.
Mohamed Arkab,nommé ministre d’Etat, se voit attribuer un super-ministère de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables mais il est secondé par un secrétariat d’Etat chargé des Mines attribué à Mme Karima Tafer et un secrétariat d’Etat aux énergies renouvelables attribué à Noureddine Yassaa. Le nouveau Gouvernement a en outre, vu la nomination de M. Sifi Ghrieb comme ministre de l’Industrie en remplacement de Ali Aoun appelé à d’autres fonctions. Un ministère délégué chargé de la Production pharmaceutique a été créé auprès du ministère de l’Industrie, lequel sera dirigé par M. Fouad Hadji. Le ministère du commerce a été scindé en deux. M. Mohamed Boukhari, a été nommé ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations alors que Tayeb Zitouni se voit cantonné au commerce intérieur. M. Noureddine Ouadah a été nommé ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises en remplacement de Yacine El-Mahdi Oualid, qui hérite du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels. Kamel Baddari reste quant à lui à la tête du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le remaniement a concerné également le ministère de la Jeunesse et des Sports, devenu désormais deux départements ministériels: l’un pour la Jeunesse et l’autre pour les Sports. Le président de la République a renouvelé sa confiance en M. Taha Derbal pour diriger le ministère des Ressources en eau dont le nom était ministère de l’Hydraulique avant ce remaniement. Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a, quant à lui, été touché par ce remaniement en lui rajoutant le secteur de la Pêche. Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat est devenu ministère du Tourisme et des Métiers de l’artisanat. En vertu du même décret présidentiel, le président de la République a chargé des membres du Gouvernement d’autres portefeuilles ministériels. Ainsi, l’ancienne ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji, a été nommée ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, l’ancienne ministre de la Solidarité, Mme Kaoutar Krikou, a été nommée ministre des Relations avec le Parlement. (APS)