Le président de la République reçoit un appel téléphonique de son homologue syrien

08.05.2023. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu lundi un appel téléphonique de son frère, le président de la République arabe syrienne, pays frère, M. Bachar al-Assad, lors duquel il lui a fait part de ses vifs remerciements et de son estime pour les efforts incessants qu’il a consenti pour permettra à la Syrie de retrouver, dans le cadre de la présidence algérienne du Sommet arabe, son siège à Ligue arabe, indique un communiqué de la Présidence de la République.

« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu lundi un appel téléphonique de son frère, le président de la République arabe syrienne, pays frère, M. Bachar al-Assad lors duquel il lui a fait part de ses vifs remerciements et de son estime pour les efforts incessants consentis par Monsieur le Président pour permettre à la Syrie de retrouver, dans le cadre de la présidence algérienne du Sommet arabe, son siège à Ligue arabe, et souhaité au peuple algérien davantage de progrès et de prospérité », lit-on dans le communiqué.

A son tour, « le président de la République a exprimé à son homologue syrien son estime et ses félicitations pour le retour de la Syrie, pays frère, à la Ligue arabe, souhaitant au peuple syrien frère davantage de progrès et de force, et à l’action arabe commune de parvenir à la réalisation des aspirations des peuples arabes à la force, à la stabilité et au développement », a ajouté la même source. « Les deux présidents ont convenu également d’échanger les visites et de définir un programme d’action intensif couvrant l’ensemble des secteurs pour une consolidation continue des relations historiques privilégiées unissant les deux pays », conclut le communiqué.

Même si le retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe atteste du rôle central que compte jouer désormais Riad dans le monde arabe après son récent accord avec l’Iran, il est admis qu’il est également le fruit des efforts de l’Algérie, notamment durant sa présidence du Sommet de la Ligue arabe. En effet, dans toutes les réunions de la Ligue arabe, l’Algérie était le premier pays à avoir plaidé pour la réintégration de Damas dans son giron arabe, ce qui en dit long sur sa vision de réunir les arabes et d’unifier leur position vis-à-vis des défis auxquels fait face la Nation arabe (APS, Algérie solidaire)