Le président français appelle à un plafonnement des prix du gaz importé en Europe

08.10.2022. Par la bouche de son président, Emmanuel Macron, la France vient de rejoindre les Etats européens qui réclament un plafonnement des prix du gaz importé par l’Europe. Cette réclamation ne concerne pas seulement le gaz en provenance de Russie mais aussi le gaz importé des autres pays comme la Norvège, l’Algérie, le Qatar et les Etats-Unis.

La Commission européenne s’est dite prête à examiner un plafonnement des prix du gaz sur le marché européen pour faire face à la hausse des factures énergétiques provoquée par la guerre en Ukraine, sous la pression d’une majorité d’Etats européens – dont la France, l’Italie ou la Pologne – favorables à un tel mécanisme.

L’Allemagne qui était le pays le plus dépendant du gaz russe,et d’autres Etats européens ont jusqu’ici rejeté l’idée d’un plafonnement plus général du prix sur le marché de gros du gaz. Mais le président français Emmanuel Macron ne désespère pas de convaincre ses homologues européens qui sont encore réticents à cette proposition. « A côté de ça, on va mettre des mécanismes de financement solidaire européen, comme on l’a fait pendant la crise Covid, pour éviter qu’on ait un marché européen qui explose dans cette crise », a assuré le chef de l’Etat français.

Mais le président français ne s’est pas contenté de plaider pour un plafonnement des prix du gaz au sein du marché européen. Il a aussi estimé que les Européens devaient se mettre « tous ensemble » pour négocier les prix sur le marché international du gaz afin de faire pression sur les pays exportateurs. « On va dire avec beaucoup d’amitié à nos amis américains, nos amis norvégiens, « vous êtes super, vous nous fournissez de l’énergie du gaz », mais il y a un truc qui ne peut pas marcher très longtemps, c’est qu’on ne peut pas payer, nous, le gaz quatre fois plus cher que vous vous le vendez à vos industriels », a-t-il martelé (Agences)