Le président Tebboune annonce la dissolution de l’APN et des élections législatives anticipées

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, jeudi soir, dans un discours à la nation, la dissolution de l’Assemblée populaire nationale (APN) et l’organisation d’élections législatives anticipées. « J’ai décidé de dissoudre l’APN dans sa composante actuelle. Nous allons passer, de suite, à des élections où l’argent, sale ou pas, n’aura point de place, des élections qui ouvriront leurs portes aux jeunes », pour que cette catégorie « ait son poids politique » à même de lui permettre d’accéder aux institutions élues, a déclaré le président Tebboune. « L’Etat oeuvrera à aider ces jeunes, notamment pour mener leurs campagnes électorales dont nous prendrons en charge une grande partie », a-t-il ajouté. De cette manière, poursuit le Président Tebboune, « nous aurons opéré un changement en injectant du sang neuf dans les organes de l’Etat et le parlement qui sera le porte-voix du peuple ».

Le Président Tebboune a tenu à réaffirmer que « le Parlement sera élu et le contrôle sera assuré par l’Instance indépendante dans les prérogatives de laquelle ne  s’immisceront ni les présidents des APC ni les walis (…), ni même le président de la République et nous ferons en sorte que nos institutions ne suscitent aucune suspicion ».  A cet égard, le Président de la République a affirmé que le changement radical passait  par un changement débouchant sur des institutions, « indiscutablement reconnues et admises », comme revendiqué par le Hirak populaire. « Nous avons mené la bataille du changement des textes et des institutions, comme la revendiqué le Hirak béni et authentique du 22 février 2019 », a indiqué le Président de la république.

Le président Tebboune a ajouté que le changement radical « ne peut être concrétisé qu’à travers des nouvelles lois et institutions ». « Lorsque les comportements et les mentalités changent, nous parviendrons à des institutions, indiscutablement reconnues et admises, et c’est là l’un des objectifs du Hirak beni ».  Il a enfin rappelé avoir « pris connaissance des critiques dûment faites par les citoyens », concernant les performances de « certains secteurs ministériels », affirmant qu' »un remaniement ministériel sera opéré et annoncé dans les prochaines 48 heures », lequel touchera « les secteurs ayant enregistré, à notre sens et du point de vue des citoyens, des lacunes en termes de règlement des problèmes » (APS)