Le président Tebboune participe à la 38e session ordinaire du Sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine

15.02.2025. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a pris part, à Addis-Abeba, à la 38e  session ordinaire du sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA).

Le sommet, dont les travaux se sont étalés sur deux jours et ont vu la participation des représentants de plusieurs Organisations internationales et régionales, s’est penché sur le paiement des réparations aux Africains, étape concrète vers la réparation des torts historiques, les atrocités de masse commises contre les Africains et les personnes d’ascendance africaine.  Les participants ont discuté aussi d’un nombre d’initiatives visant à remédier aux injustices historiques découlant de la colonisation, de l’esclavage et de la discrimination systémique, notamment la reconnaissance historique, les réparations financières, la restitution des terres, la préservation culturelle, les réformes politiques, la responsabilité internationale et l’autonomisation des communautés. 

Par ailleurs, le président de la République avait présidé, vendredi, le 34e Sommet du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), au cours duquel il a annoncé que l’Algérie avait décidé d’apporter une contribution volontaire d’un million de dollars pour soutenir ce Mécanisme. A cette occasion, les participants aux travaux ont salué le rôle du président Tebboune au service de l’Afrique. Dans une allocution prononcée devant l’assistance, le président sortant de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a salué le président de la République pour ses efforts au service du continent et le rôle de l’Algérie dans ce sens, rappelant qu’elle compte parmi les quatre pays fondateurs du MEAP.   

De son côté, la directrice générale du MAEP, Marie-Antoinette Rose Quatre a adressé ses remerciements au président de la République pour ses efforts pour la promotion de l’Afrique, se félicitant du travail accompli par les Etats africains réunis aux travaux du Sommet. En dépit des pressions et défis auxquels le mécanisme fait face, ce dernier a réussi à réaliser des résultats positifs tangibles, a-t-elle fait savoir, avant d’ajouter « nous avons réussi aujourd’hui à tenir un Sommet en présentiel après 5 ans et avec nous, un rapport continental pour l’année 2025, outre l’élaboration du plan stratégique du mécanisme, conforme à l’agenda 2063 de l’UA » (APS)