Le président Tebboune renouvelle sa confiance politique en la personne de Kamel Rezig

19.03.2023. Le président de la république a renouvelé sa confiance en Kamel Rezig, l’ex-ministre du commerce qui a perdu son portefeuille lors du dernier remaniement ministériel.

Le président de la république a nommé par décret présidentiel l’ex-ministre du commerce, Kamel Rezig, comme conseiller à la présidence de la république. Cette nomination survient quelques jours après le remaniement ministériel qui a vu Kamel Rezig perdre son portefeuille du commerce au profit de Tayeb Zitouni, le dirigeant du RND (un parti qui représente l’aile moderniste et social-libérale du pouvoir).

La nomination de Kamel Rezig comme conseiller du président de la république apparaît comme un renouvellement de confiance après la décision du président de la république de mettre fin à ses fonctions comme ministre du commerce. Cet acte politique indique que la révocation de l’ancien ministre du commerce ne constitue pas un désaveu politique de la part du président de la république. Pour rappel, Kamel Rezig a été révoqué par le président de la république suite à la controverse provoquée par sa gestion du département du commerce qui a divisé les Algériens sur les réseaux sociaux.

Selon les observateurs, Kamel Rezig a échoué dans sa mission à la tête d’un ministère du commerce, réputé très difficile, non pas en raison d’une supposée incompétence mais parce qu’il a été la cible des tirs croisés de deux groupements d’intérêts : le premier est représenté par la mafia de l’import et de la spéculation soutenue par ses complices au sein de la bureaucratie corrompue. Le second est représenté par le courant antinational qui n’a jamais pardonné à Kamel Rizig ses positions politiques en faveur des constantes nationales durant les dernières années du régime de Bouteflika et surtout durant la période du hirak populaire. (Algérie solidaire)