Le SG du Ministère de l’énergie rappelle les grands axes de la transition énergétique en Algérie

16.11.2023. Le Secrétaire général du ministère de l’Energie et des Mines, Abdelkrim Aouissi, a exposé les grands axes de la transition énergétique en Algérie, lundi à Oran, à l’occasion de l’ouverture de la 11e édition du Salon professionnel international des secteurs de l’énergie et des hydrocarbures à l’échelle méditerranéenne et africaine « NAPEC 2023 ».

M.Aouissi a indiqué qu’à la lumière des changements qui affectent l’économie mondiale et plus particulièrement le secteur de l’énergie, l’Algérie cherche à s’adapter au contexte international et à répondre en même temps à la demande nationale croissante en énergie, tout en contribuant au développement social et économique du pays. La stratégie algérienne repose sur la réalisation d’une transition énergétique progressive, en adoptant un mix énergétique qui tienne compte de toutes les énergies disponibles, les plus fiables et les plus propres, et en bénéficiant des gains résultant de l’amélioration de l’efficacité énergétique, tout en œuvrant à la maîtrise de la consommation des matières énergétiques pour préserver les ressources naturelles pour les générations futures, a-t-il expliqué. Par ailleurs, l’Algérie poursuit ses efforts dans les activités de recherche et d’exploration, pour élargir la sphère de ses réserves, augmenter ses capacités productives, améliorer le taux de récupération de ses réserves pétrolières et gazières.

L’Algérie entend également valoriser ses ressources en développant les industries pétrochimiques, en renforçant les capacités de transport en vue de préserver son rôle, et en consolidant sa place comme acteur crédible et fiable sur le marché international. Pour cela, l’Algérie a prévu d’importants investissements dans le secteur des hydrocarbures, à travers Sonatrach, dépassant les 42 milliards de dollars au cours de la période 2023-2027, dont plus de 14 milliards de dollars alloués aux projets gaziers. En plus de ses ressources fossiles – a ajouté le même responsable – l’Algérie dispose d’énormes capacités en matière d’énergie solaire, grâce au lancement d’un programme de développement des énergies renouvelables, qui vise à atteindre une capacité totale de 15.000 mégawatts à l’horizon 2035, dont 2.000 mégawatts seront prochainement réalisés par Sonelgaz. A travers ce programme, l’Algérie œuvre à atteindre 30 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique renouvelable.

L’Algérie cherche à adopter un modèle énergétique efficace visant à rationaliser la consommation interne d’énergie. Le développement de l’hydrogène figure également parmi les objectifs premiers du Gouvernement, qui vise à en faire un affluent stratégique en ligne avec ses engagements et son programme pour une bonne transition énergétique. L’Algérie dispose d’atouts importants qui la qualifient pour devenir un leader régional majeur dans ce domaine, notamment grâce à ses capacités dans le domaine de l’énergie solaire et son vaste réseau d’électricité et de gaz, renforcé par des unités de dessalement d’eau de mer. M.Aouissi n’ pas omis de rappeler les efforts de l’Algérie dans la préservation de l’environnement dans le cadre de l’Agenda 20230 grâce notamment au stockage naturel du carbone par l’investissement d’1 Milliard de dollars dans un projet de reboisement qui verra la plantation de 420 millions d’arbres sur 10 ans (APS)