Le vice-président libyen salue les efforts de l’Algérie pour le règlement de la crise libyenne

16.10?2022. Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Moussa Al-Kouni s’est félicité la semaine dernière à Tripoli des efforts de l’Algérie pour le règlement de la crise libyenne, affirmant que « les prémices d’un consensus entre parties libyennes se pointent à l’horizon pour la première fois, concernant le projet de Réconciliation nationale ».

Dans une déclaration à l’APS en marge des festivités commémoratives du 65e anniversaire de la bataille d’Issine, M. Al-Kouni a émis le vœux de voir « les assises de dialogue initiées par le Conseil consacrer la stabilité politique dans le pays en vue de parvenir à l’organisation d’élections générales », ajoutant que ce « processus s’inscrit en droite ligne avec la vision algérienne de règlement du conflit en Libye ». Ce Processus repose, principalement, sur l’impératif règlement de la crise par les libyens eux-mêmes, en faisant preuve d’impartialité et en assurant l’équidistance par rapport à toutes les parties libyennes, sans exclusive, comme l’a déjà affirmé le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a-t-il indiqué, saluant les efforts consentis par l’Algérie en vue de prêter main-forte aux Libyens pour qu’ils parviennent à un consensus libyen.

« Pour la première fois, les prémices d’un consensus se pointent à l’horizon concernant les processus de Réconciliation nationale libyenne, ce qui permettra de définir un terrain d’entente sur le règlement des crises dont souffre le pays », soutient M. Al-Kouni. Le projet de Réconciliation nationale avance « à pas sûrs, à la faveur des missions accomplies depuis son lancement », a-t-il dit, ajoutant que « des idées et des alternatives existent pour le règlement du problème libyen par les Libyens eux-mêmes ». « Aujourd’hui, nous devons établir davantage de cohésion entre la Libye et l’Algérie, au regard des défis auxquels la région est confrontée », a soutenu M. Al-Kouni.

Les réunions tenues par le Conseil présidentiel libyen avec les responsables algériens, en tête desquels le président Tebboune, étaient « très fructueux », et ont réaffirmé la position « constante » de l’Algérie et son soutien à l’intégrité territoriale de la Libye, tout en redoublant et en coordonnant les efforts pour atteindre l’objectif de mise en place d’institutions démocratiques, à la faveur d’une Réconciliation libyenne exhaustive à même de mettre un terme aux différends et d’instaurer la sécurité, la stabilité et le développement en Libye. Le Conseil avait, récemment, annoncé le lancement du projet de Réconciliation nationale libyenne et le lancement prochain du Forum préparatoire du projet global de Réconciliation nationale libyenne, qui constituera la pierre angulaire de la Conférence de Réconciliation nationale (APS)