Les Algériens se mobilisent en masse à travers tout le territoire pour la défense d’El Qods

La journée de samedi a été consacrée dans presque dans toutes les wilayas du pays à des rassemblements en vue d’exprimer l’attachement à la ville sainte d’El Qods et la solidarité avec le peuple palestinien qui lutte pour le recouvrement de ses droits nationaux légitimes contre l’occupant israélien. Dans la capitale, la coupole du complexe sportif Mohamed Boudiaf a été remplie de jeunes et de travailleurs à l’appel des organisations syndicales et de la société civile. Des personnalités nationales du monde politique et associatif ont été présentes. Parmi les anciens dirigeants, notons la présence de  l’ancin secrétaire général du FLN et ancien premier ministre, Abdelaziz Belkhadem, connu pour son attachement aux constantes nationales et à la cause palestinienne.

Dans le centre du pays, des rassemblements spectaculaires ont eu lieu à Blida, Médéa, Ain Defla, Chlef, Djelfa et Tizi Ouzou. Dans l’ouest, outre la capitale Oran, plusieurs wilayas ont connu des rassemblements de solidarité à l’instar de Tlemcen, Ain Témouchent, Sidi Bel Abes, Mostaganem, Relizane, Mascara. A l’est, Constantine a connu un rassemblement grandiose dans lequel les citoyens ont tenu à réitérer le soutien inconditionnel de l’Algérie à la cause palestinienne. Des rassemblements ont également eu lieu dans d’autres wilayas de l’est du pays comme Sétif, Annaba, Skikda, Batna. Les observateurs notent que les rassemblements pour El Qods et la Palestine qu’ont connus la plupart des wilayas en Algérie réussi à drainer des manifestants de toutes les générations et de toutes obédiences idéologiques et politiques, ce qui illustre le caractère consensuel de la cause palestinienne en Algérie.

Plusieurs voix se sont élevées lors de ces rassemblements pour appeler à profiter de cet élan de solidarité spontané avec la Palestine pour créer partout des coordinations en vue de donner à cet élan une continuité dans le temps et une densité sociale et politique plus grande à la hauteur des défis posés à la nation arabe et musulmane dans cette conjoncture. Sur les réseaux sociaux, des appels ont été lancés pour que les militants redoublent de vigilance contre les courants berbéristes dont on connaît la sympathie- avouée chez certains et cachée chez d’autres- pour le projet sioniste. Ces courants berbéristes, qui n’ont pas choisi ce moment par hasard pour manifester pour la généralisation de Tamazight en Kabylie, ne sont pas seulement représentés par les partis berbéristes traditionnels (FFS, RCD, MAK) dans la mesure où ils ont réussi à infiltrer l’Administration, les entreprises et les banques publiques, les universités et les médias. La solidarité avec El Qods passe par la lutte en vue de nettoyer les structures de l’Etat algérien de ces agents du sionisme international, conclut un appel lancé sur Facebook par un groupe de jeunes patriotes algériens.