Les banques publiques ouvriront prochainement des succursales dans des pays africains
Pour faire face au défi de la diversification économique et de la diminution de la dépendance de l’écoonomie nationale à l’égard des hydrocarbures, le gouvernement algérien a pris une série de mesures en vue d’encourager les exportations hors-hydrocarbures. Mais selon les observateurs, le développement des exportations hors-hydrocarbures demande une amélioration substantielle de l’environnement économique dans lequel évolue l’entreprise en Algérie. Parmi les exigences soulevées par les experts économiques figure notamment l’amélioration des services bancaires. Le projet d’ouvrir des succursales de banques publiques dans plusieurs pays africains pourrait constituer à cet égard un premier pas important.
En effet, le ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé, samedi à Alger, l’ouverture dans les semaines à venir de succursales de banques publiques algériennes dans nombre de pays africains. L’ouverture de représentations de ces banques dans nombre des pays africains ayant des relations étroites avec l’Algérie intervient dans le cadre de la promotion des investissements et de l’exportation, conformément aux engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour le changement », a indiqué M. Benabderrahmane en marge des travaux du Forum de l’économie culturelle.
Affirmant que le Président de la République a donné « son aval » pour cette opération, le ministre des Finances a déclaré que son secteur « ira loin dans ses mesures visant à faciliter l’exportation », rappelant que la Loi de finances 2021 « prévoit des dispositifs d’appui à l’exportation dans tous les secteurs économiques ». Le ministre a évoqué, dans ce sens, « un encadrement pour faciliter la circulation des capitaux de et vers l’Algérie » (APS)