Les canons PLZ-45 opérationnels au sein de l’ANP

Dans son effort de modernisation et de renouvellement de ses équipements obsolètes, le commandement des forces terrestres (CFT) de l’ANP a enregistré des retards avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir sur les capacités opérationnelles dans une conjoncture géostratégique régionale instable. Ces retards ont fait l’objet ces dernières années de critiques par d’anciens officiers supérieurs à la retraite. Le commandement de l’ANP semble avoir pris en compte ces remarques et a lancé un processus de modernisation des Forces terrestres.

Ce processus concerne notamment l’artillerie. Dans ce cadre, et après avoir testé plusieurs engins d’origine russe et française notamment, le commandement de l’ANP a choisi d’acquérir le canon automoteur chinois PLZ-45 . Les livraisons de ce canon ont commencé en 2014. Des images prises, en mai dernier, lors d’un exercice de l’armée algérienne à la frontière libyenne montrent que les canons PLZ-45 sont désormais opérationnels au sein des unités des Forces terrestres algériennes.

Dans son édition de juillet 2017, le magazine spécialisé dans les questions d’armements RAIDS MAG a indiqué qu’à cette occasion, les nouveaux automoteurs d’artillerie de 155 mm Norinco PLZ-45, livrés en plusieurs tranches depuis 2014 à l’Algérie, étaient désormais opérationnels au sein des unités de l’ANP. L’exercice, auquel ont pris part également des chars lourds et des hélicoptères de combat, s’est déroulé dans la 4ème région militaire qui a son QG à Ouargla, ce qui laisse supposer que ces automoteurs chinois seraient mis en oeuvre pour l’essentiel par le régiment d’artillerie de la 41eme brigade blindée, basée à In Amenas, non loin de la frontière libyenne.