Les forces de l’ordre de l’occupant israélien prennent d’assaut la mosquée Al-Aqsa en plein ramadan

05.04.2023. Les forces de l’ordre de l’occupant israélien ont donné l’assaut ce mercredi à la Mosquée Al-Aqsa où s’étaient barricadés plusieurs centaines de Palestiniens pour empêcher l’intrusion de juifs messianiques qui veulent pratiquer leur rituel du sacrifice sur l’esplanade de la mosquée.

Comme d’habitude, tout a commencé par les provocations de juifs messianiques qui veulent prendre d’assaut la mosquée Al-Aqsa pour pratiquer leur rituel de sacrifice pour la Pâque juive. Des Palestiniens avaient appelé à la mobilisation pour empêcher l’intrusion des colons juifs et se sont barricadés à l’intérieur de la mosquée. La police israélienne est intervenue violemment pour évacuer les Palestiniens alors que ces derniers n’avaient sur eux que des feux d’artifice. L’intervention a fait plusieurs blessés. 350 jeunes palestiniens ont été arrêtés à la suite de l’opération.Des dizaines de cas d’asphyxie au gaz toxique ont été enregistrées dans la nuit de mardi à mercredi lors d’une prise d’assaut des forces d’occupation sioniste de la Mosquée Al-Aqsa à El-Qods-Est occupée, ont rapporté des médias palestiniens.

Les forces de répression israéliennes ont fait irruption dans la salle de prière Al-Qibli de la mosquée sainte qui a été encerclée. Ils ont coupé l’électricité et tiré des balles en métal recouvertes de caoutchouc et des bombes sonores et à gaz toxique, provoquant de graves cas d’étouffement, selon l’agence de presse palestinienne, Wafa. Elles ont également fermé la route Al-Wad dans la vieille ville, et intensifié leur présence dans les quartiers de la vieille ville. Des témoins et des médecins, cités par l’agence Wafa, ont déclaré que la police sioniste avait utilisé une force excessive pour expulser les centaines de fidèles palestiniens qui tenaient une veillée de prière du Ramadan dans l’enceinte sacrée.  Les médecins ont déclaré avoir été empêchés par la police d’entrer dans l’enceinte pour porter secours aux fidèles, dont nombre d’entre eux ont été détenus, et d’autres battus et forcés à quitter les lieux.

L’intervention violente de la police israélienne qui s’est déroulée en plein mois de ramadan s’inscrit dans un contexte extrêmement tendu et marqué par la volonté du gouvernement de Nethanyahou de faire passer en force ses projets de colonisation malgré les avertissements de la communauté internationale, y compris de ses alliés américains et européens. Par ailleurs, les provocations du gouvernement israélien constituent selon les observateurs une diversion politique en vue de tenter de rétablir l’union sacrée menacée par la grave crise intérieure qui déchire la société israélienne face au projet de modification du système judiciaire (Algérie solidaire)