Les Forces spéciales de l’ANP se dotent du système allemand Gladius

C’est une excellente nouvelle pour les Forces terrestres de l’ANP. Un reportage de la télévision nationale a permis de montrer l’entrée en service du système allemand Gladius 2.0 de Rheinmetall chez les Commandos-Parachutistes du 104e régiment de manoeuvre opérationnel (RMO). Ce système équipe aussi le 116e RMO. Ces deux régiments constituent actuellement le fer de lance des Forces spéciales de l’ANP.  On peut s’attendre à l’avenir à la généralisation de ce système au 25e régiment de reconnaissance et à tous les régiments de la 17e Division parachutiste qui comprend au total 5 régiments RPC et un régiment d’artillerie.

Le Gladius 2.0 est un système BMC4I (tactical battle management command, control, communications, computers and intelligence ) conçu pour la gestion au niveau des unités (incluant leurs véhicules) du partage d’informations, de communication cryptée, de vision et visée nocturne et de répartition des missions entre les membres des unités. “Ce système permet une transmission d’une image commune de la situation opérationnelle sur laquelle apparaissent d’importantes informations d’aide à la mission telles que les positions amies et ennemies ou une représentation du terrain juxtaposée sur des cartes tactiques. L’échange rapide de voix et de données entre les soldats et leur commandant augmente la mobilité, la létalité, la soutenabilité et l’interopérabilité globales de l’équipe. L’équipement électronique prêt-à-porter, dont l’interface conviviale est réduite au minimum, ergonomique et facile à utiliser, permet aux soldats de demeurer concentrés sur leur mission”, selon la société allemande qui l’a conçu.

Une autre information intéressante. Une partie des équipements du kit Gladius sont produits en Algérie, dans l’unité de fabrication électronique algéro-allemande située à Sidi Bel Abbes. Il s’agit notamment des systèmes de communication et de vision nocturne. Pour rappel, l’Unité de recherche et développement de l’EHC, dépendant de la direction des fabrications militaire du MDN, a initié, il y a quelques années, une recherche en vue d’introduire le système « soldat du futur » au sein des Forces spéciales dans un premier temps avant de le l’étendre progressivement aux autres unités terrestres. Malgré le tapage fait autour du système français Félin, le commandement de l’armée algérienne a finalement choisi le système allemand Gladius, un excellent choix selon les experts interrogés, surtout qu’une partie des composants électroniques sont fabriqués localement.

A. Boussouf