Les grandes puissances félicitent le nouveau président algérien

Les Etats-Unis ont félicité l’Algérie pour la tenue de l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 et exprimé leur souhait de travailler avec le président élu, Abdelmadjid Tebboune, pour « promouvoir la sécurité régionale et la prospérité ». « Les Etats-Unis félicitent l’Algérie pour la récente tenue de l’élection présidentielle. Les Etats-Unis et l’Algérie jouissent d’un partenariat mutuellement respectueux et bénéfique », indique le Département d’Etat américain dans un communiqué, exprimant le souhait de « travailler » avec le président élu, Abdelmadjid Tebboune, pour « promouvoir la sécurité régionale et la prospérité ». « Au cours de l’année écoulée, le peuple algérien a exprimé ses aspirations non seulement dans les urnes, mais aussi dans les rues. Les Etats-Unis soutiennent le droit des Algériens à exprimer pacifiquement leurs opinions », ajoute la même source.

De leur côté, les deux partenaires stratégiques de l’Algérie, la Russie et la Chine ont réagi rapidement à l’élection d’Abdelmadjid Tebboune en réitérant leur volonté de coopération avec l’Algérie. Le Ministère des Affaires étrangères Russe a indiqué, dans un communiqué, que « la tenue du scrutin électoral est une étape importante dans le développement et le progrès de l’Algérie « La Russie espère voir l’élection de Abdelmadjid Tebboune à la tête du pays, comme »une opportunité de consolidation des relations russo-algériennes ». Le président russe, Vladimir Poutine, avait indiqué, jeudi , que Moscou attache « une grande importance au développement du partenariat stratégique avec l’Algérie, qui est l’un de ses partenaires économiques principaux en Afrique et dans le monde arabe ».

La Chine a félicité le président élu Abdelmadjid Tebboune, après sa victoire à l’élection présidentielle du 12 décembre 2019, exprimant sa disponibilité à œuvrer avec l’Algérie pour la promotion de leur « partenariat stratégique global ». « L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) de l’Algérie a annoncé que M. Abdelmadjid Tebboune est élu président de la République algérienne démocratique et populaire, la Chine adresse ses félicitations à cet égard », a déclaré le Porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Le Porte-parole de la diplomatie chinoise a estimé, à l’occasion, que « l’organisation avec succès des présidentielles revêt une importance considérable pour le recouvrement de la stabilité et du développement de l’Algérie ». Rappelant que « les peuples chinois et algérien sont liés par une amitié traditionnelle très profonde », le Porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé, à ce titre, que « la Chine soutient toujours l’Algérie dans sa recherche de voie de développement adaptée à ses conditions nationales et est disposée à travailler ensemble avec l’Algérie pour promouvoir davantage le développement de leur partenariat stratégique global ».

En Europe, le nouveau commissaire pour la politique étrangère et la sécurité, le socialiste espagnol, Josep Borrell, a déclaré prendre acte de l’élection d’Abdelmadjid Tebboune en espérant que cela ira dans le sens du changement souhaité par les Algériens. En revanche, l’Espagne et l’Italie, deux pays importants de la rive nord de la Méditerranée, ont félicité le nouveau président algérien et ont rappelé leur disponibilité à approfondir la coopération qui les lie à l’Algérie dans tous les domaines. La France dont le président s’est contenté de « prendre note » de l’élection de M. Tebboune et a souhaité « l’ouverture d’un dialogue avec le peuple algérien ». Cette sortie aussi paternaliste que déplacée n’a pas laissé indifférent M. Tebboune qui a réagi à sa manière en disant : « Je ne lui répondrai pas ! Il est libre de vendre la marchandise qu’il veut chez lui, moi j’ai été élu par le peuple algérien et je ne reconnais que le peuple algérien ! »