Les participants à la 27ème Journée de l’énergie plaident pour la diversification des sources d’énergie

04.03.2023. Les participants à la 27ème Journée de l’énergie, organisée samedi à Alger, ont souligné la nécessité pour l’Algérie de mettre en place une stratégie de transition énergétique basée sur une diversification des sources d’énergies nouvelles et renouvelables qui permettront de préserver les réserves de gaz naturel pour les générations futures et de répondre aux normes environnementales. Outre le solaire, les participants ont plaidé pour l’hydrogène vert et l’électronucléaire.

Dans ce contexte, Abdelhamid M’raoui, directeur de la division Hydrogène au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) a évoqué les retombées du développement de l’hydrogène, notamment pour la propulsion des véhicules électriques, les moyens de transports (voyageurs et marchandises) et pour les activités industrielles. Il reste à prendre en charge, néanmoins les défis techniques qui accompagnent l’usage de l’hydrogène comme vecteur d’énergie, selon M. M’raoui, relevant que « les modes de production se diversifient et que des solutions de transport, de stockage et des utilisations variées voient actuellement le jour ».

De son côté, le Commissaire à l’énergie atomique, Abdelhamid Mellah, a souligné que « l’électronucléaire est considéré comme une source énergétique disponible, durable, accessible et propre (à faibles émissions de CO2) ». Cette énergie peut être, selon lui, « une solution pour la production d’électricité, mais aussi comme une option prometteuse pour le dessalement d’eau de mer, le chauffage et la production de l’hydrogène ».

Le premier responsable du Comena a plaidé, par ailleurs, pour « l’adoption d’un modèle énergétique basé sur la complémentarité des moyens de production (fossiles, solaire, nucléaire et autres), afin d’assurer un approvisionnement en énergie de qualité et de respecter les nouvelles normes environnementales », faisant remarquer que « des avancées notables ont été réalisées en matière de sûreté et de sécurité nucléaires pour faire face aux besoins en énergie » (APS)