Les services marocains lancent une nouvelle campagne contre le général Bouzit

La maladie du président de la république et l’abstention massive des Algériens lors du référendum du 1er novembre, ajoutées aux conséquences de la crise sanitaire et de la crise pétrolière, sont une occasion propice pour les forces qui cherchent par tous les moyens à reprendre leur contrôle sur les appareils de l’Etat. Grâce à leurs prolongements au sein de la classe politique et dans la société civile, ces forces jouent la carte du chantage politique et n’hésitent pas à recourir au sabotage comme l’ont illustré les derniers incendies criminels dans plusieurs wilayas. Cette situation particulièrement tendue est une belle occasion pour les forces extérieures qui cherchent à en tirer profit pour mettre l’Algérie à genoux. C’est ainsi que les services marocains qui n’ont jamais cessé d’activer contre l’Algérie depuis le lancement du hirak du 22 février ont profité des derniers développements pour intensifier leurs campagnes de désinformation contre l’Algérie au moyen des sites qu’ils contrôlent ou qu’ils financent sur internet.

La dernière attaque en date des services marocains provient d’un site connu pour ses campagnes récurrentes contre l’Algérie. Dans un article signé par Anis Ouazzit (un pseudonyme derrière lequel se cache un journaliste algérien installé à Paris et connu pour être très introduit dans certains milieux algérois), le site Maghreb Intelligence revient sur ce qu’il appelle les déboires de la diplomatie algérienne en Libye. Le site met ces déboires sur le compte des contre-performances du renseignement extérieur algérien dirigé par le général Mohamed Bouzit et n’hésite pas à annoncer la prochaine révocation de ce dernier.  « Le général Bouzid Youcef a été totalement discrédité depuis l’avènement du Maroc dans le dossier libyen qui a volé la vedette au voisin algérien en accueillant le 6 septembre dernier des pourparlers entre les diverses parties libyennes. Les dirigeants militaires de l’ANP n’avaient pas du tout compris comment le Maroc a pu se placer sur l’échiquier dans une telle position aussi privilégiée sans que les services du général Bouzit Youcef ne puissent les en informer ! Le renseignement extérieur algérien n’a pas pu anticipé également La nomination le 19 août du Marocain Mohamed Aujjar à la tête de la Mission onusienne d’établissement des faits en Libye (FFML) donne à l’évidence du crédit à la position marocaine. Une autre déconfiture pour des services secrets qui perdent leur relais précieux dans ce pays voisin et stratégique pour l’Algérie. Ces dernières semaines, le remplacement du général Bouzid Youcef était à l’ordre du jour à la suite de toutes ces mauvaises performances. »

Ce n’est pas la première fois que ce site s’attaque ouvertement au renseignement extérieur algérien et au général Bouzit. Pour les observateurs, il ne fait aucun doute que si le renseignement extérieur algérien était si nul, les services marocains ne se donneraient pas la peine de lancer contre lui des attaques aussi virulentes et aussi régulières. En Libye, la diplomatie algérienne et le renseignement extérieur qui est censé l’aider peuvent sans doute mieux faire mais cela ne justifie guère la campagne lancée contre le général Bouzit. Le fait que cette campagne émane d’un site connu pour sa proximité avec les services marocains constitue plutôt un indice en faveur des services de renseignement algériens dont le travail dérange visiblement les commanditaires de cette énième  campagne de désinformation qui vise l’Algérie à travers une de ses institutions centrales.

Mohamed Merabet